Changer : une évidence plus qu’un choix !

Ce sur quoi j’ai agit en premier a été l’alimentation.

L’année dernière j’ai été vraiment choquée et écœurée quand j’ai commencé à me renseigner sur les produits d’alimentation courante de l’industrie agroalimentaire.

Ils sont bourrés d’additifs alimentaires, comme par exemple :

  • les dérivés pétrochimiques E100 à E182 (près d’un colorant alimentaire sur deux), suspectés d’être à l’origine de dérèglements latents chez les enfants comme l’hyperactivité, les déficits de l’attention… (source : http://www.additifs-alimentaires.net)
  • 905adefgles huiles minérales de qualité « alimentaires » E905a, E905e, E905f, E905g (notamment utilisées comme agent de glaçage) qui sont des extraits d’hydrocarbure utilisés entre autre comme huile de moteur… et sont labellisés « alimentaires » après un abondant raffinage. (source : http://www.additifs-alimentaires.net)
  • 180_cartouchela lithol rubine BK E180, (qualifiée de colorant alimentaire par l’UE) qui est utilisée pour teindre des croûtes comestibles de fromage. Elle est, en fait, une encre pétrochimique : le magenta de nos imprimantes à jet d’encre ! (source : http://www.additifs-alimentaires.net)

Et j’en passe…

J’ai banni de mon réfrigérateur le jambon blanc de porc, la mortadelle, le cervelas… quand j’ai découvert les nitrites de sodium et de potassium et leurs méfaits (cancérigène, destruction de vitamines, hypertension…). Tous ces supers conservateurs qui donnent une « belle » couleur rose à notre jambon et qui permettent de le garder plusieurs jours au frigo après ouverture ! Beurk 😦

D’ailleurs si vous souhaitez vous aussi vous renseigner sur les additifs alimentaires, allez voir ce super site additifs-alimentaires.net

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Il existe également une application mobile bien pratique et gratuite : YUKA

Il suffit de scanner le code barre d’un produit pour avoir sa composition complète. Un code couleur vous permet de voir en un coup d’œil  s’il est bon pour la santé ou non !

Tout ce système nous empoisonne à petit feu…  et tout ça uniquement pour le profit !!

Bon, maintenant que j’ai vidé mon sac et que j’ai bien râlé (j’aime bien râler 😀 ), je vais vous montrer le côté positif de tout ça.

Parce que OUI, il y a un côté positif !

Tout ce changement, dans mon frigo et dans ma manière de faire les courses, m’a obligé à revoir ma façon de cuisiner (ou plutôt de non-cuisiner à l’époque).

IMG_20180105_185815.jpgJe privilégie désormais le fait-maison aux produits industriels qui, en plus de ne pas tous être nickels au niveau composition, sont souvent très/trop salés (et un excès de sel peut entraîner de la rétention d’eau, de l’hypertension…).

Alors bien sûr je m’autorise à acheter des produits industriels de temps en temps, je ne suis pas parfaite, et puis pour les jours de flemme c’est bien utile !

J’achète les fruits et légumes de saison, et on fait aussi notre petit potager (tomates, courgettes, cornichons, framboises, fraises…). Parce qu’il n’y a rien de meilleur que de croquer à pleines dents dans une vraie bonne tomate bien juteuse ! Scruntch !

(Je vous ferais certainement un article sur les légumes provenant d’Espagne…  qui sont une véritable catastrophe écologique ! à suivre donc…)

J’achète les produits frais provenant si possible de ma région ou au moins de France, mais pas forcément Bio, même si j’essaie au maximum.

=> on mange donc mieux et surtout plus équilibré ! 🙂

Pour me faciliter la vie, j’ai aussi commencé depuis décembre dernier, à faire mes menus de la semaine, et donc à faire les courses en conséquence.

Résultat : En plus du fait que « le casse-tête du soir devant le frigo en attendant l’inspiration » n’existe plus chez moi, on consomme beaucoup moins. Et comme j’achète uniquement ce que nous allons manger dans la semaine

=> moins de gaspillage et donc des économies !

(Mon porte-monnaie aime bien et mon mari aussi ! :-D)

Pour trouver l’inspiration des menus, j’ai simplement demandé à mes enfants et à mon mari de me lister les plats qu’ils aiment manger. Après je n’ai qu’à piocher dedans, et le tour est joué !

Alors oui, il y a encore des couacs : j’oublie par exemple de planifier un repas dans la semaine (un midi planifié pour  2 qui passe finalement à 4… surtout en ce moment avec les jours fériés 😀 ), mais dans l’ensemble ça se passe plutôt bien et surtout

je suis bien plus zen !

Hop ! Voici un exemple de tableau de menus de la semaine que vous pouvez télécharger et imprimer 😉

En conclusion :

  • On mange mieux
  • on fait des économies
  • on gaspille beaucoup moins
  • je suis plus zen 🙂

Voilà pour mon premier article !

N’oubliez pas que je parle de MON expérience, je ne fais pas de généralité de mon cas (tout le monde est différent, et ce qui est bon pour moi ne l’est pas forcément pour un autre).

Chacun agit comme il le veut et comme il le peut, avec sa propre sensibilité !

Je vous envoie une pluie de paillette et de bisous ❤

Céline.

P.S. : N’hésitez pas ! Si vous avez des questions, des remarques… ou si vous souhaitez que j’aborde d’autres sujets. Je vous répondrais avec plaisir 🙂

7 commentaires sur “Changer : une évidence plus qu’un choix !

  1. J’adore 💕 tout est bien expliqué ça n’a pas l’air bien compliqué juste à se bouger un ptit peu…. Continu comme ça 😀 d’autres idées d’articles peut être comme le cosmétique et produit d’entretien fait maison ? 😁 Bisous à toi je partage 😉

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  2. Coucou Céline
    trop contente de pouvoir te suivre sur ce support !
    super article, qui montre bien ta démarche et le comment du pourquoi 😉
    hâte de lire la suite alors !!!

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