Nos poubelles : ça déborde !

Plusieurs fois par semaine, on va jeter notre sac poubelle.

Pffiou… il est lourd celui-la !!

Une routine qui n’est pas sans conséquences pour nous et pour l’environnement.


En premier lieu, intéressons-nous au contenu de notre poubelle.

Depuis 1993 il n’a pas beaucoup évolué : un peu plus de textiles sanitaires (couches, lingettes…) et à contrario moins de déchets toxiques.

bca58e6943_50099742_5488-contenu-poubelle-dechets-modecom-2008-ademe
Source : Futura-sciences.com

Une fois dans notre sac poubelle, que deviennent tous ces déchets ?

Nos ordures ménagères (les sacs poubelles) sont enfouies en attendant leur dégradation naturelle, et/ou incinérées.

Distinguons donc chaque catégorie de déchet selon leur temps de dégradation dans le sol.

0145644b90_50099712_5534-temps-degradation-dechets-sol-ademe
Source : Futura-sciences.com

Les éléments biodégradables (à base de matière organique, comme  les déchets verts, le papier…) disparaissent en moyenne en 1 an, alors qu’il faut entre 10 et 100 ans pour une canette de soda, entre 100 et 1000 ans pour le plastique… et 4000 ans pour le verre !

Il semble donc évident qu’il faut valoriser le recyclage*, en apportant nos déchets recyclables dans les conteneurs de tri sélectif, ainsi que dans les déchetteries !

ee6bca26a4_50099741_5490-cycle-vie-dechet-schema-g-macqueron-futura-sciences
Source : Futura-sciences.com

*Recyclage : Action de récupérer des déchets et de les réintroduire, après traitement, dans le cycle de production. (définition Google)

Mais là encore : PROBLÈME => Comment reconnaître les déchets recyclables ?


Les logos du recyclage

Quand on regarde sur les emballages, on se retrouve face à une jungle de logos, et c’est souvent « mission impossible » à décrypter !

logo_point_vert_2

Le « point vert » est un faux ami ! Il renseigne simplement sur le fait que l’entreprise fabricante du produit a payé une « Eco-contribution » afin d’assurer son futur recyclage.

Mais le produit n’est pas obligatoirement recyclable ou recyclé !

550px-Recycling_symbol2_svg

Le « ruban de Mobius » n’est pas fiable à 100% !  

Sans % à l’intérieur : le déchet peut être potentiellement recyclé, ce qui ne signifie pas qu’il le sera !

Avec un % à l’intérieur : le produit contient ce % de matériaux recyclés, mais cela ne signifie pas qu’il est recyclable !

Prenons l’exemple d’une veste polaire qui contient 30% de matériaux recyclés (bouteilles plastiques). Le ruban de Mobius apparaîtra donc sur l’étiquette de la veste avec le % (ici 30%), mais elle ne sera malheureusement pas recyclable.

comprendre-les-symboles-sigles-et-logos-du-recyclage-Types-de-plastique-à-recycler-ou-non

Pour le plastique, seuls les 3 premiers logos sont recyclables… mais attention ! La plupart du temps ils ne peuvent être recyclés qu’une seule fois !

Reprenons l’exemple de la polaire faite avec 30% de bouteilles en plastique… et qui ne sera pas recyclée ! Les bouteilles en plastique utilisées pour la création de la polaire ont été recyclées une seule fois !

1439888571-article

Pour le papier compostable on retrouve ce logo. On peut donc le mettre dans son compost, ou dans le tri sélectif !

Logo-Triman

Le logo « Tri-man » est le seul vrai logo pour les matériaux recyclables ! Le produit qui porte donc ce logo doit être impérativement jeté dans les bacs de tri sélectif ! (le verre dans le bac à verre etc…) Mais attention, ce logo n’est pas obligatoire, c’est donc au bon vouloir de chaque entreprise.

logo décheterie

Le logo « déchetterie » (peut également être représenté par un logo de poubelle barrée) nous indique que le produit en question doit être pris en charge par un circuit de tri spécifique.

On peut par exemple retrouver ce logo sur les piles qui doivent être déposées dans les conteneurs prévus (que l’on peut trouver dans les grandes surfaces etc…).

international-tidyman-logo_17-1103065051

Ce logo nous incite à jeter notre déchet à la poubelle, plutôt qu’à le laisser dans la nature !

On se rend ainsi compte que la plupart des nos déchets peuvent être recyclés si on s’en donne les moyens.

Enfin presque tous…


Parlons plastique !

J’avais brièvement abordé le sujet dans mon article => J’ai testé… les pailles en inox !

Mais le plastique est une vraie catastrophe écologique, et on en trouve malheureusement partout !

En emballage, dans l’alimentaire, dans les vêtements etc… Et comme on vient de le voir, le plastique est difficilement recyclable :

  • 35 à 50% des déchets plastiques sont disséminés de façon non contrôlée dans la nature. 
  • 20 à 40% des déchets plastiques sont mélangés à d’autres déchets et sont regroupés dans des stations d’enfouissement, compactés dans des sacs en géotextile qui finiront par se percer…(encore du plastique). Au total, plus des 3/4 des déchets plastiques finissent leur vie dans nos terres, nos eaux douces et nos océans.
  • 9 à 14% des déchets plastiques sont incinérés (pour produire de l’énergie) et finissent en composés volatiles et résidus solides qui s’ajoutent aux nombreux déchets toxiques persistants dont on ne sait pas quoi faire.
  • 14% des déchets plastiques partent au recyclage : 4% sont perdus au cours du recyclage, 8% sont recyclés en circuit ouvert (recyclés en produits qui ne pourront plus être recyclés) et donc 2% sont recyclés en circuit fermés (recyclés en produits pouvant être recyclés à leur tour)

Des chiffres qui font peur…

Et avez-vous entendu parler du 6ème continent (fait de plastique), flottant dans le pacifique nord ? Sa grandeur estimée est équivalente à 5 ou 6 fois celle de la France et son épaisseur peut atteindre 30 mètres !!


Mais alors que faire ?

Nous faisons déjà tous (ou presque) des gestes écolo sans nous en rendre compte, comme trier nos déchets (le verre, le papier/carton etc…).

Mais pour vraiment faire la différence et réduire la masse de nos déchets non recyclés, je vous propose quelques gestes simples à mettre en place :

  • Faire son propre compost ! Que vous habitiez en maison ou en appartement, il y a une solution pour vous. Vous pourrez ainsi valoriser vos épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œuf, le marc de café… et ainsi faire un super engrais pour vos plantes. (A proscrire : viande et poisson, et les épluchures d’agrumes)
  • Favoriser chez soi les matières recyclables comme le verre, le papier, le bois/bambou, l’inox… que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain ou même pour le salon de jardin !
  • Eviter au maximum les produits sur-emballés : Que ce soit le gâteau emballé individuellement lui même dans un grand sachet, ou le lot de 6 mini bouteilles de jus de fruit… on préfère le paquet familial et la bouteille de 1 L !
  • Acheter ses vêtements en matière naturelle plutôt qu’en synthétique (qui n’est pas recyclable). De plus le coton, la laine, le lin etc… sont bien plus agréables à porter, et ça dure plus longtemps !
  • Acheter en vrac, quand on peut : car malheureusement certaines régions sont des « déserts de magasins en vrac » !
  • TRIER ses déchets pour valoriser le recyclage !

Avec tout ça on fait du bien à la planète, on se fait du bien… et la nature nous dit MERCI !

sunrise-1756274_640

Je vous fais des bisous certifiés 100 % recyclables et je vous dis à bientôt.

Céline.

Sources :

/www.futura-sciences.com/développement-durable-recyclage-traitement-déchets

www.chosesasavoir.com/pourquoi-parle-t-on-du-sixieme-continent

www.sitomvalleesmontblanc.fr/-La-signification-des-logos

www.youtube.com/edeni/08-09-2017/Le mystère résolu des logos de recyclage !

6 commentaires sur “Nos poubelles : ça déborde !

  1. Et pour motiver ceux qui sont un peu retiçent ou pas chez auchan on peut recycler ses bouteilles en plastique en échange d’un ptit bon d’achat 😊

    J'aime

  2. Magnifique article ! Parfait pour les débutants et super aussi pour ceux qui ont déjà le nez dedans, comme moi, mais qui ne sont pas calés comme il le faudrait. Je mets ça dans mes articles à retenir, bravo et merci beaucoup ❤

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s