Le miel : l’OR des abeilles

*tousse tousse tousse*

Oh la la ! Quel mal de gorge… Vite une cuillère de miel !

 

On a tous vécu ça, et on se rappelle du soulagement que nous a procuré cette cuillerée.

 

Alors, comment ça se fait ?

Le miel « super aliment » : Info ou intox ?

 


 

Regardons le miel et ses vertus de plus près !

 

Tout d’abord, le miel est un puissant antiseptique* qui aide à ralentir la prolifération des bactéries. Lors d’un rhume, une cuillère de miel par jour nous aidera à guérir plus vite, et en cas de toux sèche il déposera une couche protectrice dans notre gorge.

*Antiseptique : produit qui permet de supprimer ou d’empêcher le développement des bactéries ou des virus.

 

Le miel est également un bon antioxydant* : plus le miel est foncé (comme le miel de châtaigner), plus il contient d’antioxydants.

Et une consommation quotidienne d’antioxydants permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires ainsi que les cancers, et de protéger les yeux.

Cependant le pouvoir antioxydant du miel reste inférieur à celui des fruits et des légumes, donc pas besoin d’engloutir son pot de miel d’un coup… Mais privilégions plutôt une alimentation équilibrée !

*antioxydant : molécule qui a pour fonction de capter les radicaux libres, responsables, entre autres, du vieillissement des cellules. 

 

Le miel est un aliment énergétique : Un petit coup de fatigue suite à votre séance de sport ? Un peu de miel et c’est reparti !

Le miel contient en effet des glucides assimilables rapidement par notre organisme : le fructose et le glucose. De plus, le miel contient de nombreux oligoéléments qui participent à en faire un super aliment énergétique !

honey-752145_640

A contrario, le sucre blanc contient principalement du saccharose qui doit être dégradé en molécules de fructose et de glucose pour être assimilé. Cela prend donc plus de temps à notre organisme.

 

Voici en cadeau une recette de « boisson de l’effort » à boire pendant et après votre activité physique :

  • 1 litre d’eau
  • 1 gramme de sel
  • 2 cuillères à soupe et demi de miel d’acacia.

A tester à la gym les voipines ?! 😉

 

Le miel est cicatrisant : Pour une petite irritation de la peau ou une petite brûlure, il est possible de se soigner grâce au miel.

Pourquoi ? Au contact d’une plaie, le miel produit de l’eau oxygénée, provocant ainsi une réaction antibactérienne.

Le miel de manuka est à priori le meilleur dans ce domaine. Il peut être utilisé pour les brûlures légères, pour la cicatrisation de petites plaies mais également contre l’acné.

 

Le miel a un super pouvoir sucrant ! En effet, le pouvoir sucrant du miel est 30% à 40% supérieur à celui du sucre… donc pas besoin de vider votre pot de miel dans votre thé. 😉

Miel-sucre
Le pouvoir sucrant du miel ! Source : yuka

 


 

Le miel a donc de nombreuses vertus en plus de son gout délicieux… mais comme pour tout :

Il ne faut pas en abuser !

 

Pourquoi ?

Et bien parce-que :

En moyenne 100 g de miel contiennent 80 g de sucre ! Et donc, même si tous les miels ne se valent pas, on peut dire que 1 cuillère à café de miel équivaut à approximativement 30% de la consommation journalière maximale de sucre recommandée par l’OMS.

honey-924174_640

 

Le miel contient à peu près 55% de fructose, le même sucre que l’on retrouve aussi dans les fruits. Et même si ça peut paraître un bon argument, il faut savoir que seul notre foie a la capacité de « traiter » le fructose pour qu’il soit assimilé par notre corps.

Le problème c’est que l’on retrouve du fructose dans beaucoup de produits industriels (les pizzas, les gâteaux, les sauces…) et que notre foie n’a pas la capacité de traiter tout le fructose que l’on mange !

Notre foie va donc stocker le surplus sous forme de graisse, ce qui augmente les risques de diabète et favorise la résistance à l’insuline.

 

Le miel n’empêche pas « l’addiction au sucre » ! Tout comme le sucre de table, le miel active le « circuit de récompense » de notre cerveau, nous poussant à en consommer toujours davantage… Et après bonjour les caries ! 😦


 

Mise à jour du 29/08/2018 : (Merci Sophie 😘 )

Mais quelle étourdie je fais… j’avais oublié de vous parler des vertus du miel en cosmétique !  Avec ses minéraux, vitamines et anti-oxydants, le miel est LE produit miracle pour notre peau et nos cheveux !

Pour notre peau :

  • Pour démaquiller :
    • 1 cuillère à café de miel
    • 1 pincée de bicarbonate de soude (celui de parapharmacie qui est plus fin)
      • Mélangez le miel et la pincée de bicarbonate et appliquez sur le visage au doigt ou avec un gant de toilette (ne pas utiliser de gant de toilette pour les peaux sensibles). Rincez à l’eau claire.
  • Masque pour peau sensible :
    • 2 cuillères à café de miel
    • 1 cuillère à café de gel d’aloé vera
      • Mélangez le miel et l’aloé vera, appliquez sur le visage et laissez poser entre 10 et 20 minutes. Rincez à l’eau claire. L’aloé vera a une action apaisante parfaite pour les peaux irritées.
  • Masque pour peau sèche :
    • 1 cuillère à café de miel
    • 1 cuillère à café de purée d’avocat
    • 1 cuillère à café de yaourt au lait entier
      • Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance lisse. Appliquez sur le visage et laissez poser entre 20 et 30 minutes. Rincez à l’eau claire. L’avocat a un fort pouvoir hydratant, alors que l’acide lactique du yaourt adoucit la peau et affine les pores.
  • Masque pour peau à tendance acnéique :
    • 3 cuillères à café de miel
    • 1/2 cuillère à café de cannelle
      • Mélangez le miel avec la cannelle. Appliquez sur le visage et laissez poser entre 10 et 30 minutes. Rincez à l’eau claire. Le miel et la cannelle ont un pouvoir antibactérien, ce qui permet de lutter efficacement contre l’acné.
  • Masque anti-taches et imperfections :
    • 2 cuillères à café de miel
    • 1/2 cuillère à café de jus de citron
      • Mélangez le miel et le jus de citron et appliquez sur le visage. Laissez poser entre 20 et 30 minutes. Rincez à l’eau claire. Le jus de citron exfolie la peau et réduit les taches brunes. A renouveler pendant plusieurs semaines pour voir un réel résultat.

 

Pour nos cheveux : 

  • En masque pour cheveux secs et ternes :
    • 1 yaourt au lait entier ou au lait de soja
    • 2 cuillère à café de miel
      • Mélangez les ingrédients, appliquez sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser minimum 1/2 heure. Rincez à l’eau tiède, et faites votre shampoing. Le yaourt apporte hydratation et protéines, le miel hydrate et répare les cheveux abimés.
  • En masque effet « soleil » :
    • miel liquide de votre choix
      • Appliquez le miel sur la chevelure humide, des racines aux pointes. Laissez poser 1/2 heure, et rincez à l’eau tiède. L’agent décolorant naturel du miel (le peroxyde) donnera en quelques application un joli effet soleil à vos cheveux.

 

Encore une chose :

Attention à bien choisir son miel !

 

La demande mondiale en miel ayant fortement augmenté depuis quelques années, des miels importés et trafiqués ont fait leur apparition sur le marché Français. 

Des miels trafiqués ? Oui ! Ils sont coupés avec du sirop de sucre, du glucose commercial ou de l’eau ! 😦 On les appelle les « miels frelatés ».

Comment être sur d’acheter du vrai miel ?

En premier lieu, ne pas choisir les miels portants l’inscription  “Mélange de miels UE et hors UE”: car ils ne garantissent pas que le miel respecte les critères européens qui imposent que l’appellation “Miel” ne s’applique que pour du miel pur. (Yuka)

Ensuite, être vigilant sur le prix : un miel trop bon marché (moins de 10€ le kilo) est probablement du miel frelaté.

Le mieux ? Acheter du miel origine France, si possible BIO.

Encore mieux ? Acheter du miel d’apiculteurs de votre région !


 

En conclusion, le miel a de nombreuses vertus qui en font un « super aliment » !

Mais (et il y a toujours un « mais ») comme pour tous les aliments, même ceux qui sont « super », il ne faut pas en abuser.

 

Un peu tous les jours => c’est parfait !

Et votre corps sera content. 🙂

 

honey-2201210_640

Je vous envoie des bisous sucrés et énergétiques, et je vous dis à bientôt.

Céline.

 

Sources :

Sante.journal des femmes.com/nutrition-digestion

lepape info.com/le miel pour la sante et le sport un cadeau de dame nature

Yuka/miel-bienfaits-sante/

Tout pratique.com/cicatrice acné boutons utilisez le miel de manuka.

Vertus du miel.info/miel et cicatrisation

J’ai dit oui.com/masque au miel visage

Mes beautips.fr/masque au yaourt et au miel

Tanargan.com/miel vertu cosmétique

Un commentaire sur “Le miel : l’OR des abeilles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s