Le minimalisme… c’est quoi ?

Contentez-vous de ce que vous avez, réjouissez-vous de la façon dont les choses sont. Quand on se rend compte que rien ne manque, le monde entier vous appartient. – Lao Tseu

Le secret du bonheur, voyez-vous, n’est pas trouvé dans la recherche du plus, mais en développant la capacité de jouir de moins. – Socrate

Avant que vous ne preniez peur, je tiens à préciser que je ne vais pas vous faire une liste d’objets dont vous devez vous débarrasser !!

Le minimalisme en tant que manière de vivre est très personnel, chacun en a sa propre perception.

Maintenant que vous êtes rassurés 😊 allons ensemble nous familiariser avec ce terme un peu barbare !


Pour comprendre ce qu’est le minimalisme, jetons déjà un coup d’œil sur sa définition :

« Mode de vie qui vise à se limiter à ce qui est important et à rejeter tout ce qui est inutile comme un moyen de parvenir à l’épanouissement personnel. »

En résumé, on parle ici de se débarrasser de toutes nos possessions qui ne servent à rien pour ne garder que l’essentiel.

Mais c’est aussi ne pas céder à l’appel de la société qui nous pousse à consommer toujours d’avantage, et qui veut nous faire croire qu’il faut posséder des objets pour être heureux. On a tous fait l’expérience de s’acheter un objet/vêtement qui nous faisait vraiment très envie : Sur le coup on est content… mais ça ne dure pas longtemps !

Mieux vaut ETRE qu’AVOIR !


Mais c’est quoi l’essentiel ?

Là encore regardons la définition :

« Indispensable, très important, dont on ne peut se passer »

Chacun à donc son propre « essentiel », et il est donc très important de ne pas se juger !

L’essentiel de mon voisin ne sera pas forcément mon essentiel à moi… mais soyons bienveillant car il n’y a pas de règle fixe en minimalisme.


Comme je vous l’ai déjà dit plus haut, je ne vais pas vous faire une liste d’objets à bannir de votre maison… par contre, je vais vous donner quelques pistes pour vous aider à trouver votre essentiel !

  • Mon premier conseil c’est de ne pas s’attaquer à toute sa maison d’un seul coup ! Il vaut mieux travailler pièce par pièce, et en prenant bien le temps : par exemple 1 pièce par mois, et c’est déjà du boulot !
  • Pour chaque objet (que ce soit un vêtement, un ustensile de cuisine, une déco…) on prend le temps de réfléchir. Pour vous aider, voici un tableau avec les questions que je me pose à chaque fois.

7 questions pour désencombrer sa maison

Si un objet ne passe pas une question, on peut alors s’en séparer !

  • Maintenant que vous avez trié votre première pièce, vous avez plusieurs alternatives pour donner une deuxième vie à tous ces objets :
    • Vendre : sur un site comme « Le Bon Coin », ou dans un magasin du style « Cash Converters ».
    • Donner : à une association qui redistribuera aux plus démunis (la « Croix Rouge » etc…)
    • Jeter : si ils sont en trop mauvais état.

Vous n’avez plus qu’à vous y mettre maintenant… mais doucement, sans précipitation : le but n’étant pas de se débarrasser d’objets dont on a besoin, même ponctuellement.

Une dernière chose, donnez-vous le droit de trier une pièce en plusieurs fois : on désencombre une première fois, et on y revient quelques mois plus tard… parce que ça peut être difficile de se séparer de beaucoup d’objets d’un seul coup.


Avant de vous laisser, j’ai également à cœur de vous parler du « minimalisme de l’extrême ».

Certaines personnes  pensent que pour être minimaliste il faut vider toute notre maison, qu’il faut se débarrasser de notre collection de livres, de CD, de vinyles, etc… puisque l’on peut tout retrouver sous forme numérique.

Je ne suis pas de cet avis !

Le minimalisme ne doit pas nous empêcher d’être passionnés par les beaux livres, la musique, la cuisine, la couture etc… !

Chez moi, nous sommes passionnés de musique et de « bon son » 🎧comme on dit 😁, il nous serait donc impossible de nous séparer de notre collection de vinyles ! (Pas touche je te dis !!)

Ma mère a une passion pour les livres… et je ne me verrai pas lui dire de se débarrasser de toute sa collection pour prendre une liseuse à la place !

En résumé, le minimalisme c’est personnel,

alors sachons le vivre en liberté !

woman-570883_640

Je vous envoie des bisous remplis d’amour et de bienveillance (et pas du tout minimalistes) et je vous dis à bientôt !

Céline.

Sources :

Les définitions.fr/minimalisme

Astuces de grand-mere.net/8 questions lesquelles pourrez désencombrer intérieur

www.lautrevero.ca/2014/02/21/Opération désencombrement les 10 questions essentielles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s