Fléxi, Végé, Végan… décryptage.

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise ». Guy de Maupassant, Amoureux et primeurs, 1881.

« A taaable ! »

« Y’a quoi à manger ? »

Que l’on soit fléxitarien, végétarien, végétalien ou végan on se retrouve tous devant une assiette au moins 3 fois par jour.

Mais de quoi est-elle remplie cette assiette ? Viens, on va y jeter un œil.


LE RÉGIME VÉGÉTARIEN

 

Ce régime alimentaire est le plus connu de tous. On a tous un ami ou un membre de notre famille qui est végétarien.

végétarisme1

Comme le montre ce magnifique visuel (oui, c’est moi qui l’ai fait ! 😁), le régime végétarien accepte :

  • les légumes et les fruits
  • les champignons
  • les céréales et ses dérivés (le pain, les viennoiseries…)
  • les produits laitiers
  • les œufs et le miel
  • les aliments fermentés (comme le tofu, le chou fermenté…)
  • les graines  (les graines germées, les graines de courges…)
  • les fruits à coque (noix, noisettes…)

 

Il exclut par contre :

  • La viande et ses dérivés (charcuterie…)
  • les poissons et les produits de la mer.

 


LE RÉGIME VÉGÉTALIEN

 

Ce régime est déjà un peu moins connu. Il ressemble au régime végétarien, à 2 ou 3 exceptions.

 

végétalisme
Le régime végétalien

Encore un fabuleux visuel qui nous explique ce qui est admit dans le régime végétalien :

  • les légumes et les fruits
  • les champignons
  • les céréales et ses dérivés (le pain, les viennoiseries…)
  • les aliments fermentés (comme le tofu, le chou fermenté…)
  • les graines  (les graines germées, les graines de courges…)
  • les fruits à coque (noix, noisettes…)

A contrario, il exclut tout ce qui provient des animaux, que ce soit  d’animaux morts (viande…) ou d’animaux vivants (œufs…) :

  • La viande et ses dérivés (charcuterie…)
  • les poissons et les produits de la mer.
  • les produits laitiers
  • les œufs
  • le miel, la cire d’abeille…

 


LE FLÉXITARISME

 

C’est un « mot-valise » de flexible et végétarien. C’est une personne qui limite sa consommation de viande et de poisson sans être totalement végétarien.

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Le régime fléxitarien

Sur ce magnifique et fabuleux visuel, on peut voir que le fléxitarien mange principalement végétarien dans la sphère privée, mais qu’il s’autorise à manger de la viande ou du poisson lors d’occasions spéciales, comme lors d’un repas au restaurant, ou pour un repas en famille/chez des amis par exemple.

 


LE VÉGANISME

 

Le régime végan est bien plus qu’un régime alimentaire.

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Le régime Végan

La personne végan refuse tout ce qui provient du monde animal pour son alimentation, mais également en ce qui concerne l’habillement, la cosmétique… comme le montre ce splendide visuel.

 


MAIS OÙ TROUVER DES PROTÉINES ?

 

C’est une inquiétude légitime chez les personnes qui veulent limiter ou arrêter leur consommation de viande/poisson.

Les protéines sont indispensables à notre organisme pour être en bonne santé, mais contrairement aux idées reçues, on ne les trouve pas uniquement dans la viande ou dans le poisson.

On retrouve des protéines dans les œufs bien-sur, mais également dans un grand nombre de végétaux.

Ceux qui en contiennent le plus sont : (protéines données pour 100 g de produit)

  • Les légumineuses : elles contiennent pour la plupart des protéines incomplètes. Il est donc recommandé de les associer à des produits céréaliers pour combler le manque de certaines protéines.
    • les lentilles 
      • lentilles vertes => 24 g
      • lentilles brunes => 28 g
      • lentilles corail => 19 g
      • lentilles beluga => 28,9 g
    • les pois
      • les pois chiches => 19 g
      • les pois cassés => 22,5 g
    • les haricots secs et fèves
      • le soja => 36 g
      • les arachides => 26 g
      • les haricots rouges => 22 g
      • les haricots blancs => 21 g
  • Les céréales complètes :
    • Le froment de blé => 12 g
    • le quinoa => 14 g
    • le riz complet => 7 g
    • l’épeautre => 15 g
    • le sarrasin => 13 g
    • le son d’avoine => 13 g
  • Les graines :
    • les graines de chanvre => 26 g
    • les graines de courge => 25 g
    • les graines de chia => 17 g

 

Tu connais d’autres sources de protéines végétales ? Dis-le moi en commentaire 😉

 


Pour terminer, je n’ai pas envie de formuler un avis sur les différents régimes alimentaires dont je viens de te parler, c’est une affaire de choix et de sensibilité.

D’ailleurs si tu fais partie de la majorité de français qui ne suivent aucun de ces régimes, et bien je ne te juge pas ! Chacun est libre de remplir son assiette avec ce qui lui plait (mais avec des légumes de saison quand même, ok ? 😁).

Moi même je suis fléxitarienne (certaines habitudes ont la peau dure quand même…), et je prendrai très mal qu’un végétarien/lien me culpabilise de manger de la viande quand ça m’arrive !

 

Par contre il faut être très vigilant dans sa pratique alimentaire : un régime végétarien/lien ou végan ne s’improvise pas ! Certaines carences en fer, zinc, calcium, oméga 3, vitamine B12 et D peuvent apparaître, surtout en période de besoins accrus comme la grossesse, la croissance, la maladie…

Se faire suivre par un médecin est donc primordial pour rester en bonne santé !

 


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Pour terminer cet article, je t’envoie des bisous pleins d’amour, de respect et de bienveillance, et je te dis à bientôt !

Céline

 

 

P.S. : Malgré ces magnifiques visuels, je tiens à préciser que mes chevilles vont bien. Merci ! 😂

 

Cet article t’as plu ? N’hésite pas à le partager et à mettre un « j’aime » !

Et retrouve moi sur Instagram ICI.

 

Sources :

www.lasantedanslassiette.com/les protéines végétales

www.bioalaune.com/15 aliments plus riches en protéines végétales

Wikipedia.org/wiki/Végétarisme

Wikipedia.org/Flexitarisme

Wikipedia.org/végétalisme

Wikipedia.org/Véganisme

www.monmenu.fr

www.consoglobe.com/végétarien oui carences

2 commentaires sur “Fléxi, Végé, Végan… décryptage.

  1. Top comme toujours 😘 mais je pensais que les végétariens ne mangeaient pas de viennoiseries ( à cause du beurre) du coup j’ai appris pleins de choses merci ma copinette 😊

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    1. Merciiiii 😉 Et oui, les végétariens mangent aussi le beurre, ce sont les végétaliens et les végans qui n’en mangent pas… mais du coup ils peuvent manger des viennoiseries à l’huile végétale 🙂 Bisous ❤

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