Le « No-Bra » ? Oh oui !!

Je dois t’avouer que j’avais très envie d’écrire cet article mais que je suis très pudique. J’ai donc été obligée de prendre sur moi pour te parler d’une chose aussi intime… Alors s’il te plait soit cool avec moi hein ?! 😅

La question de la liberté, c’est la question de faire son être comme un artiste fait son oeuvre.

Jean Bédard.

Etre bien dans sa peau, c’est s’accepter, s’aimer, offrir son visage au souffle du vent et respirer par tout son corps.

Paule Salomon.

Le Monde citations.

La pression sociale sur les femmes… c’est un sujet encore tabou !

Et pourtant elle est bien là, celle qui nous dit que pour être féminine il faut avoir les cheveux longs, être maquillée, être épilée, […] et porter des soutiens-gorge ?!!!

– « Quoi ??! Elle ne porte pas de soutien-gorge ??! » (Mou horrifiée)

Bah NON ! Et je le vis super bien ! Allez viens, je t’explique tout ça.


Le NO-BRA ?

Le No-bra est la contraction de « No Wonderbra » qui veut dire en français : Pas de soutien-gorge.

Il s’agit donc d’une revendication personnelle de liberté sur notre corps

=> NON au diktat du décolleté pigeonnant !

Plus sérieusement, c’est tout simplement des femmes qui en ont assez de ces engins de torture : les bretelles qui tombent, la baleine qui sort de son emplacement et qui rentre dans la peau, etc…

D’ailleurs, qu’est-ce qu’on fait toutes (ou presque) quand on rentre de notre journée de boulot ? On enlève notre soutien-gorge, et quel soulagement !

Mais au fait, ça date de quand cette histoire de porter des soutifs ?


Un peu d’histoire !

À l’Antiquité et au Moyen Age, la mode est aux tout petits seins et au look androgyne. Les femmes se bandent donc les seins et les hanches pour cacher leurs formes… Mmmm.. ça fait envie !! 😨

A la renaissance arrive le corset, symbole ultime de la féminité : taille serrée à l’extrême par des lacets pour faire ressortir les hanches et les seins. Outre le fait que ce dispositif devait être une véritable torture, la compression déformait les côtes et entraînait de nombreux problèmes de santé. 😖

Dans les années 20 arrive la gaine et le soutien- gorge. Celui-ci va évoluer pendant de nombreuses années jusqu’au fameux « wonderbra » et aux soutiens-gorge « push-up » des années 90.

Autant de contraintes vestimentaires liées à la mode et à l’érotisation de la poitrine féminine ! Parce que non : la poitrine féminine n’a pas comme but premier d’être un objet sexuel et érotique (même si elle l’est aussi). Elle sert avant tout à nourrir notre/nos bébé(s), et oui ! Même si ça ne plait pas à tout le monde !


Mon expérience

Cela fait maintenant 1 an que je ne porte plus (ou presque) de soutien-gorge ! Et ce choix a été source de « gentilles moqueries » et d’incompréhension de la part de mon entourage proche.

=> Été 2017, nous étions en vacances à la mer… et j’en ai eu plus qu’assez de me débattre avec mon soutien-gorge qui ne tenait pas en place (j’ai un petit bonnet B, et dès que je levais les bras, mon soutien-gorge se faisait la malle !), de le sentir collé par la transpiration (c’est tout de suite moins glamour quand on parle de transpi, hein ?)… J’ai alors décidé de faire un essai : porter ma petite robe a fines bretelles sans cet engin de torture => ça a été LA révélation !!!

Quelle liberté !!!

Je dois avouer que pendant quelques temps j’ai été gênée, j’avais peur de la réaction des gens. Mais en fait personne n’y prêtait attention… jusqu’à ce que j’en parle !

Et là, je voyais les visages changer ! Les personnes à qui j’en parlait passaient de l’étonnement : « Quoi ? pas de soutif ? » à l’incompréhension : « Mais enfin… ça ne se fait pas ! ».

Ben, pourquoi je ne pourrais pas disposer de mon corps comme je le souhaite ? Y a t’il un règlement qui stipule que les femmes sont obligées de porter des soutiens-gorge ?

Et puis il y a aussi ces publicités qui veulent nous faire croire que sans soutien-gorge les seins tombent en « gant de toilette », car non maintenus…

Et bien c’est faux !

Des études ont démontrés que, chez les femmes qui ne portent pas de soutien-gorge, les mamelons remontent en moyenne de 7mm par an. Les seins se raffermissent et les vergetures s’estompent.

J’ai moi-même remarqué que ma poitrine est plus ferme, mes seins ne tombent pas (ils regardent même vers le ciel) et leurs vergetures, liées à mes 2 grossesses et à l’allaitement, ont quasiment disparues ! En bref c’est tout bénef ! 👍

Alors oui, il m’arrive encore de remette un soutien-gorge pour des occasions spéciales (soirée chic, mariage…), mais c’est vraiment très rare et je trouve ça très inconfortable !

En ce qui concerne les gros bonnets (C,D,E et F), j’ai trouvé le témoignage de Cari, blogueuse de Goth are smiling people . Elle y raconte son test du No Bra, et pourquoi elle ne veut plus porter de soutien-gorge. Va voir !

Il faut bien évidement que je te parle des quelques petits désagréments, mais rien de très « méchant » (parce-que rien n’est parfait dans ce bas monde) :

  • Un petit coup de froid ? => les tétons sortent leur tête ! Et c’est pas super évident à gérer les premiers temps (peur du regard des autres).
  • Le frottement de certains vêtements qui peut être désagréable.
  • Faire un sprint pour attraper le bus ? => il vaut mieux mettre un bras sur la poitrine, mais c’est juste une question d’habitude !
  • En hiver, et bien il fait vraiment très froid sans cette « couche » supplémentaire !

Le « NO-BRA DAY »

No-Bra-Day-copy

Le « Jour sans soutien-gorge » tombe cette année le 13 octobre.

Cette journée sans soutif, qui a déjà eu lieu en 2011, porte un message clair :

« Sensibiliser au dépistage du cancer du sein en encourageant les femmes à laisser leur soutien-gorge à la maison le 13 octobre »

Pourquoi laisser le soutif à la maison ? => Et bien parce que, selon des recherches, porter un soutien-gorge augmente le risque de cancer du sein.

Je m’explique : La compression du soutien-gorge et l’immobilisation de la poitrine empêche le système lymphatique de jouer son rôle, et donc d’évacuer les déchets toxiques pour notre corps. En effet, pour que le système lymphatique fonctionne normalement, il faut du mouvement. Les ganglions lymphatiques situés dans une poitrine immobile ne peuvent pas évacuer les déchets, ceux-ci restent donc dans les seins, causant des tumeurs bénignes ou malignes (kystes ou cancer du sein).

Il est donc très important de se faire suivre par son/sa médecin et son/sa gynécologue, ainsi que d’apprendre les gestes d’auto-palpation des seins. Pour savoir comme faire, voici le lien vers le site dédié à la lutte et à la prévention du cancer du sein.

Pour relayer l’information du « No bra day », et pour que tous soient sensibilisés au dépistage du cancer du sein, tu peux utiliser le hashtag #nobraday .

Durant cette journée, les messieurs peuvent également soutenir cette cause (et leur chérie) en portant un vêtement ou un accessoire violet. (tee-shirt, cravate, chaussettes…)


Allez, maintenant vire-moi ce soutien-gorge… tu le ressens ce sentiment de liberté ? Ça fait du bien hein ?!

Tu veux pas ? Ben t’es libre de faire comme tu veux hein ! C’est TA liberté. 😉

warm-2798864_640

Allez, je te fais des bisous libres et qui pointent vers le ciel, et je te dis à bientôt.

Céline.

P.S. : Tu vas rire, tout à l’heure je vais à la réunion lingerie d’une amie…😅 Heureusement, il y aura des culottes ! 😂

Cet article t’as plu ? N’hésite pas à le partager ! Et retrouve moi sur Instagram ICI .

Sources :

Mon corps.

www.stylistic.fr/2016/08/no bra vivre sans soutien gorge

chroniquesdunejeuneadulte.com/no bra tendance précaution médicale

Wikipedia.org/wiki/Soutien-gorge

www.remedes-de-grand-mere.com/Le soutien gorge est-il nuisible pour la santé

Goth are smiling people.blogspot.com/2016/04/Bilan 6 mois sans soutif la pratique du no bra

www.cancerdusein.org/le dépistage/l’auto examen des seins

4 commentaires sur “Le « No-Bra » ? Oh oui !!

  1. J’adore moi j’ai hate d’aller me mettre en pyjama rien que pour ça 😂 😂 un an ? Mais j’ai rien vu 😥😥t’es trop forte et je peux te dire qu’avec ou sans soutif les tètè pointe aussi et on peux pas le cacher 😭😭à part avec du rembourrage 😂😂et oui on s’ est bien amusé cet après midi j’ai adoré bisous ma copinette bonne nuit et traine pas trop dehors…. Ça caille 😂😂😂🤣🤣😘

    J'aime

  2. Génial ! J’adore j’adore j’adore ! J’hésitais à le lire parce que j’ai prévu aussi d’écrire un article à ce sujet et je ne voulais pas être influencée mais de toutes façons c’est pas pour tout de suite. Je te suis à 100%, vive la vie sans soutif et les tétés en liberté ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s