Yuka : l’appli qui a changé ma façon de faire les courses !

Article non sponsorisé.

« La plus belle réussite en cuisine est d’arriver à remplir les estomacs avec de l’imagination. »

José Manuel Fajardo.

Dico citations le Monde.fr

Si tu te rappelles, je t’ai déjà parlé de cette application dans l’article Changer : une évidence plus qu’un choix ! où je te partageais ma prise de conscience concernant l’alimentation industrielle. Mais depuis j’ai évolué… et j’évoluerai encore, parce que rien n’est figé et que j’ai encore pas mal de chemin à parcourir…

Donc viens avec moi, on va plonger en immersion dans YUKA, l’application qui ouvre nos yeux de mouton-consommateur.


C’est quoi YUKA ?

 

Yuka est une application gratuite disponible sur Google Play et sur l’App Store.

Screenshot_2018-10-26-17-47-39-474_io.yuka.android
Capture d’écran : scan d’un produit

 

Elle évalue chaque produit alimentaire en scannant simplement son code barre.

Pour chaque article scanné, une analyse détaillée des ingrédients permet de connaitre son impact sur la santé, et une note sur 100 est attribuée à chaque article (plus la note est basse, plus le produit est néfaste pour la santé et inversement) ainsi qu’un code couleur.

 

 

 

 

L’évaluation de Yuka pour chaque produit repose sur 3 critères :

  • La qualité nutritionnelle => elle représente 60% de la note du produit. Le pouvoir énergétique de chaque produit est analysé ainsi que les quantités de :
    • Sucre
    • Sel
    • Graisses saturées
    • Fruits et légumes
    • Fibres
    • Protéines
  • Les additifs => ils représentent 30% de la note finale du produit. (qu’il s’agisse d’additifs sans risque ou d’additifs nocifs)
  • La dimension biologique => elle représente 10% de la note de chaque produit. Les produits considérés comme biologiques sont ceux qui disposent du label bio français « AB », et/ou du label bio Européen « Eurofeuille »

https_www.naturgie.comwp-contentuploads201708Label-Agriculture-Biologique-Eurofeuille-big


Pourquoi c’est top ?!

 

Screenshot_2018-10-31-15-35-05-566_io.yuka.android
capture d’écran : liste des produits scannés

Et bien parce qu’on n’a plus besoin de passer 3 heures à essayer de décrypter la liste des ingrédients d’un produit ! Plus besoin de se prendre la tête avec les noms barbares des additifs alimentaires pour savoir s’ils sont nocifs ou non…

En plus, l’application propose des produits de remplacement pour les articles notés « mauvais« , et ça c’est vraiment bien pensé.

 

Du coup on mange mieux et on fait aussi des économies !

 

 

 

Des économies ? Je m’explique :

  • Les brioches pour le petit déjeuner : c’est bon, c’est moelleux… et c’est également bourré d’additifs alimentaires nocifs (il en existe surement sans additif, mais je n’ai pas encore trouvé) => je n’en achète plus ! A la place on mange du pain et des biscottes. ➡ Economies !
  • Les biscuits pour le goûter des enfants : j’en ai scanné qui avaient jusqu’à 8 additifs nocifs !!! => je fais des gâteaux moi-même, au moins je sais ce que je mets  dedans ! ➡ Economies !
  • La charcuterie : même combat avec les nitrites (ou « nitrate de sodium » ou « sel de nitrite » ou « E250 ») => j’achète du « jambon de poulet » ou du jambon sans nitrite ce qui limite considérablement le choix, et du coup j’en achète beaucoup moins qu’avant ! (ATTENTION : il y a également des nitrites dans beaucoup de jambons Bio !) ➡ Economies !
  • Les biscuits apéritifs : bourrés eux aussi d’additifs nocifs (conservateurs, colorants…) => j’en achète bien moins, et je remplace par des olives, des tartines, des feuilletés faits-maison… ➡ Economies !

J’achète donc moins de produits tout faits et je privilégie le fait-maison qui coûte bien moins cher. (Et oui ! Forcément que ça prend un peu plus de temps… mais c’est tellement meilleur en gout !)

 

En conclusion, cette application me permet de manger plus sainement et, en plus, de moins remplir mon chariot de courses ! (puisque j’achète presque uniquement les produits de base : farine, œufs, lait…)


Le Bémol de l’appli !

 

Comme l’application évalue la qualité nutritionnelle de chaque produit, et que celle-ci vaut pour 60 % de la note, il arrive que certains articles se retrouvent avec une très mauvaise note sans être nocifs pour la santé.

Mon explication est un peu floue ? Ok, je te donne quelques exemples :

  • Le beurre bio que je prend habituellement à une note de 45/100 (et est noté médiocre). Pourquoi ? Parce qu’il est trop calorique ! Je me doute que manger la plaquette de beurre en une seule fois ne serait pas bon pour moi, mais en manger un peu tous les jours ne présente à mon sens aucun danger pour la santé.
  • Certains fromages ont également une note basse (et aussi la mention médiocre). Même constat : trop calorique et trop de sel.
  • Les pâtes de fruits, elles aussi jugées médiocres : trop de sucre ! (par contre certaines contiennent des additifs nocifs !)

Et je pourrais encore continuer comme ça…

Petit rappel : Pour notre santé il vaut mieux manger de tout en petites quantités !


 

En conclusion, je te dirai que cette application aide énormément au décryptage des listes d’ingrédients, et fait gagner beaucoup de temps et beaucoup d’énergie.

quality-control-1257235_640

Par contre, je t’encourage à toujours te poser des questions sur leur notation :

=> c’est nocif à cause de la présence d’additif ou faut-il juste en manger de façon raisonnée !

 

En bref, et comme je te le dis très régulièrement, fais-toi ta propre opinion, teste, cherche et décide ce qui est le mieux pour toi !

 

heart-1318847_640

 

Je te fais des bisous 😚 « à consommer sans modération », et je te dis à bientôt.

Céline.

 

Cet article t’as plu ? N’hésite pas à le partager et à mettre un « j’aime » ! ❤

Et retrouve moi sur Instagram ICI.

 

 

Sources :

https://yuka

https://www.linfodurable.fr/conso/tout ce qu’il faut savoir sur les nitrites dans le jambon.

8 commentaires sur “Yuka : l’appli qui a changé ma façon de faire les courses !

  1. J’utilise Yuka et aussi « Buy or Not » : On peut scanner les produits et si la marque réalise des produits néfastes pour la santé et/ou la planète, on peut participer à une campagne dans le but de trouver une alternative pour la société et leur proposer, par exemple une campagne a été lancé contre Coca Cola à cause du plastique et du pillage de l’eau… Bien sur là grand nombre des solutions est de ne plus boire de Coca xD
    Il y a pleins de campagnes, aussi sur Marineland par exemple et je trouve cette appli bien faite 🙂

    J'aime

  2. J’adore cette appli aussi, elle a changé ma vie ! Et je remarque qu’il y a beaucoup de bons produits chez Lidl, grâce à ça 😀 Tu as raison de parler du fait que parfois le résultat de l’appli est à nuancer.. Pour gagner du temps, j’ai tendance à toujours reposer en rayon ce qui est mal noté mais je me poserai quand même la question la prochaine fois. 🙂
    Gros bisouuuuuus ! (2 articles lus à la suite, yeaaah :D)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s