La culpabilisation « verte » : le côté obscur de la force !

« La culpabilité est un sentiment irrationnel, le sentiment d’être responsable de tout le mal du monde. Le remord, lui exprime une nostalgie, le regret de ce qui aurait pu être et n’a pas été. »

Entretien avec Catherine Argand – Été 1995 – Antonio Tabucchi

« Du reste, nous ne pouvons affirmer l’innocence de personne, tandis que nous pouvons à coup sûr affirmer la culpabilité de tous. Chaque homme témoigne du crime de tous les autres, voilà ma foi et mon espérance.

La Chute – Albert Camus

http://dicocitations.lemonde.fr/citations

« Purée, mais comment font-ils pour faire tout ça : le marché toutes les semaines, faire leur propre lessive, manger des plats fait-maison ?! Moi qui jongle entre le boulot, les enfants, les courses… Je n’ai le temps de rien ! « 

Ça t’arrive toi aussi de regarder la télé, des vidéos ou de lire des articles et de te sentir mal à l’aise ? Tous ces journalistes, ou ces « influenceurs écolos » qui font tout parfaitement, et ont le temps pour tout… et qui montrent du doigt nos faiblesses et notre manque de temps ?! Et nous font croire que tout est de NOTRE FAUTE !? 😵

Allez viens, on va retrouver le sourire toi et moi 😁


Tout d’abord : PARDON !

 

Pardon ? Mais de quoi ?

Et bien je tiens à m’excuser si, en lisant un de mes articles, tu as ressenti un malaise 😖, si tu t’es sentis jugé(e) ou que tu as été blessé(e), parce que ce n’est clairement et vraiment pas du tout mon but !

Dans mes articles je te transmet ce que je ressent, ce que je pense important à partager, les sujets qui me touchent, ce qui me fait réfléchir… et j’espère te le dire assez souvent :

Je ne juge personne

=> chacun fait comme il veut et comme il peut !

En plus, il faut que je t’avoue un truc : Depuis mon burn-out je suis mère au foyer.

Ce n’est pas parce-que je ne veux plus travailler (parce qu’entre toi et moi, être mère au foyer ce n’est pas vraiment la panacée : c’est hyper dévalorisé, on nous prend pour des feignasses… et j’en passe) mais c’est que je ne m’en sens pas la force. Ce burn-out m’a vraiment détruite… et la reconstruction est lente et difficile !

Tout ça pour te dire que j’ai beaucoup plus de temps que quand je travaillais. Et le temps, c’est un des 2 nerfs de la guerre ! (le deuxième c’est l’argent, mais ça c’est un autre sujet !)

Alors oui clairement, j’ai le temps de :

  • faire ma lessive maison,
  • faire des gâteaux maison pour mes enfants,
  • faire mes produits ménagers,
  • préparer des « bons petits plats » chaque soir…

Et je comprends bien que, quand on rentre à 18h de sa journée de taf, qu’il y a les devoirs des enfants, les douches etc… et bien ce n’est vraiment pas possible de passer 1 heure à faire la popote !


Alors pour l’écologie, on fait quoi ?

Eh bien j’ai envie de te dire :

Fais comme tu peux, et aussi bien que tu le peux !

« ah ben c’est bien beau, mais si on ne fait presque rien, ou en tout cas pas assez… on va droit dans le mur ! »

Bah j’ai envie de te dire  « oui et non » !

Est-ce que tu crois vraiment que c’est à cause de TOI que le réchauffement climatique s’aggrave ?

TOI qui doit prendre ta voiture pour aller bosser parce qu’il n’y a pas de transport en commun dans ta campagne ?!

TOI qui fais les courses au supermarché du coin parce-que tu n’as pas le temps d’aller au marché acheter du local ?!

TOI qui achètes des vêtements de « fast-fashion » (Kiaby, La Halle, Pimkie…) parce-que tu n’as pas les moyens d’acheter des fringues en coton Bio ?!

Mais est-ce qu’on en parle des paquebots  de croisière qui, en une journée, émettent autant de particules fines qu’un million de voiture ?! (parce-qu’il n’y a pas de loi obligeant les constructeurs de paquebots à les équiper de filtre à particule)

Et on en parle des avions de ligne ? Quand on sait que les 2300 avions qui décollent d’Orly et du Bourget émettent autant de « NOx » que 2 300 000 voitures diesel parcourant chacune 25 km ?!

Et est-ce qu’on en parle de l’inexistence de loi pour interdire le suremballage plastique dans l’agroalimentaire ?!

J’suis énnervée ? 😠 Nan…  Presque pas !!


Tout ça pour dire :

OUI, il faut faire des efforts à son échelle ! Parce-que ça serait trop facile de dire : « j’agirai quand les autres le feront ! » Dans ce cas personne ne ferait rien !

Mais NON, nous ne sommes pas les seuls acteurs dans la lutte pour le climat ! L’effort doit être collectif : les citoyens, les entreprises et le gouvernement !

Alors, on arrête de se culpabiliser, même si on est pas Zéro déchet, et on continue à se battre avec nos petits ou grands moyens pour notre belle planète. 😉🌍

Je te fais des bisous qui ne sont pas du côté obscur de la force ✊, et je te dis à bientôt !

Céline.

Cet article t’as plu ? N’hésite pas à mettre un j’aime, à laisser un commentaire (pas besoin de laisser ton adresse mail et ton nom !!) et à le partager !
Et retrouve moi sur Instagram
 https://www.instagram.com/celine.in.green/





Sources :

http://www.actunautique.com/2017/07/un paquebot de croisière émet autant de particules fines qu’un million de voitures

https://www.consoglobe.com/aviation tombe tête.

8 commentaires sur “La culpabilisation « verte » : le côté obscur de la force !

  1. Et oui mais tout ce ptit système veut nous montrer des pubs parfaite ça nous culpabilise😕personne n’est parfait et c’est l’imperfection qui fait de toi ta perfection🤔😂😂🤣🤣moi pas le choix de faire du fait maison mon mari est trop difficile et n’aime pas le surgelé 😲ça devient une habitude du coup pour les produits ménagers j’ai abandonné faut que je me rebooste mais quand ?…. Ben quand j’en aurais envie 😂gros bisous tout pleins 😘(continu j’adore 💕 😉)

    J'aime

  2. Ben alors, moi qui rêvais de m’envoler pour les Caraïbes afin d’y faire une croisière, et qui me félicitais de participer à la bonne santé des chantiers navals de St Nazaire, ça me coupe les pattes! Tu me diras que de toute manière je n’avais pas les moyens de me payer cette virée. Tu as raison. mais les rêves ça ne coûte rien et ça fait voyager green!

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup pour cet article parce que depuis que j’ai vu un documentaire sur le plastique dans les océans je m’en veux énormément… Pour tout🙈 Je m’en veux chaque jour de ne pas faire assez🙈 Mais ton article m’a permis de relativiser merci💕

    J'aime

    1. Oooh ton commentaire me touche beaucoup ❤ merci pour ton retour 😉
      Moi aussi j’ai tendance à me culpabiliser de ne jamais faire assez… mais il faut savoir relativiser, et surtout se féliciter pour tous les petits gestes du quotidien qu’on fait bien !!
      😘

      Aimé par 1 personne

  4. Je suis tellement d’accord avec toi ! (au fait, ça y est j’ai ENFIN trouvé le temps de passer lire ton article, ouf… :D) Le tout est de faire de son mieux, c’est clair. Et on peut être fier de faire un tout petit peu pour protéger la planète, c’est déjà très bien.
    Après, peut-être que c’est hors sujet mais il y a quelque chose qui me dérange tout de même, ce sont ceux qui parlent pas mal d’écologie et qui veulent faire croire qu’ils font les choses très très bien, qui aiment se vanter alors qu’ils font très très mal discrètement. En gros, ceux qui croient qu’être écolo, c’est la mode. Ca, j’ai du mal à accepter…
    Je t’embrasse ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, 😉 Ah ben non, t’es carrément pas hors sujet ! Et ceux là aussi ils culpabilisent les personnes qui ont réellement conscience de l’urgence de la situation, mais qui font avec leurs moyens !
      En bref oui, faire du mieux qu’on peut, c’est déjà pas mal ! 😘 Bisous bisous

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s