Un noël alternatif-éthique

Ou comment fêter Noël sans sur-consommer.

« La consommation est devenue la morale de notre monde. »

Antoine Spire.

« Le bonheur ne se consomme pas, il se fabrique. »

Anonyme.

Le Figaro.fr/citations

« Elle est bien bonne celle-la ! Elle va nous dire qu’on peut même plus fêter Noël comme d’habitude ?! Non mais de quoi elle se mêle ? »

Alors toi, si tu dis ça, je pense que tu ne me connais pas, et que tu n’as jamais lu mes articles…

Si ? Ah ben je t’invites chaleureusement à aller en relire alors pour te rendre compte que je prône la bienveillance et le non jugement.😉  

Plus sérieusement, je vais t’expliquer pourquoi ça me tient autant à cœur de te parler de toute cette débauche de consommation autour de Noël.

Viens avec moi, on va plonger dans la hotte du Père-Noël !🎅🎄


Pourquoi des cadeaux à Noël ?

Eh bien, pour répondre à cette question, il faut remonter au début du 12ème siècle : à cette époque, des religieuses de couvents du midi de la France décidèrent d’offrir secrètement des présents (friandises ou petites pièces) aux familles les plus démunies, et principalement à celles qui  avaient de jeunes enfants. Ce geste symbolisait les cadeaux offerts par les Rois Mages à l’enfant Jésus (de l’or, de l’encens et de la myrrhe).

Cette tradition était néanmoins très peu répandue, et il faudra attendre le début du 19ème siècle pour voir cette pratique se généraliser. Ce sont d’abord les bourgeois qui rassemblent leur famille autour d’un repas pour fêter Noël et qui offrent des cadeaux aux enfants, symbolisant l’avenir. 

De nos jours, cette fête est largement suivie et est l’occasion de se retrouver en famille, de s’offrir des cadeaux et de partager un moment privilégié tous ensemble.

Tous ces joujous, ils viennent d’où ?

« Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes jouets par milliers, n’oublies pas mon petit soulier… » 🎶

Que ce soit pour les tout-petits ou les plus grands, c’est toujours la même angoisse : qu’est-ce que je vais leur offrir cette année ? Et pour être sûr que le cadeau plaira, on va dans les grands magasins de jouets  pour choisir le saint Graal.

Mais où sont-ils fabriqués tous ces jouets colorés et bruyants ? (à croire que les concepteurs de jouets se tirent la bourre pour savoir quel jouet fera le plus de bruit !)

Et bien les 3/4 des jouets dans le monde sont fabriqués en Chine ! Alors oui c’est très bien de faire travailler des gens en Chine… si c’était dans de bonnes conditions ! Et puis tous ces petits (ou gros) paquets font le trajet en bateau ou en avion, et ça la planète elle n’aime pas !

Mais j’ai une bonne nouvelle ! Il existe des marques de jouet qui se sont engagées à concevoir et à produire en France. Youpi et Cocorico ! 🙌

Parmis ces marques on retrouve : Vulli, Joustra, Ecoiffier, Smoby, Sentosphère, Jouécabois, Jeujura et Meccano. Merci à eux !

On mange quoi ?

Tu te doutes que c’est là que ça se complique… et c’est ce sujet en particulier que je tiens à aborder avec toi !

Comme on l’a déjà vu dans mon article Le jour du dépassement   les ressources de notre planète ne sont pas infinies… et sont d’ailleurs déjà épuisées depuis le mois d’août ! (les ressources renouvelables en 1 année)

Alors je dois dire que tous ces festins qu’on se croit obligés de préparer et d’ingurgiter chaque Noël… ils ont du mal à passer !🤢 

« Langoustes, foie gras, crevettes, pintades, saumon fumé, caviar, bûches glacées, chocolats, fruits déguisés…. »

Ben oui, je titille ta conscience, gentiment mais quand même un peu… et je sais que ce n’est vraiment pas agréable ! Désolé 😕 (Ma conscience me fait bobo à moi aussi !)

Mais ça serait peut-être bien qu’on se rappelle que pendant que nous, dans nos pays « développés », on se choppe une indigestion de chocolat, il y a dans le monde des gens qui meurent de faim ! Aïe… qu’est-ce que j’ai pas dit !!

Bah non, je ne te dis pas qu’il faut qu’on arrête de manger… mais juste qu’on pourrait, peut-être, être un peu plus mesurés dans la préparation de nos « festins de Noël ». 

Qu’est-ce qu’on fait alors ?

Tu le sais que je ne peux pas te laisser comme ça ! Alors on va essayer de trouver des solutions pour avoir un MERVEILLEUX NOEL, mais un petit peu plus éthique.

La décoration :

Toutes ces décorations scintillantes pour le sapin ou la table, ça fait envie, hein ? Mais plutôt que de racheter une énième guirlande en plastique « made in china », on pourrait plutôt investir dans des décorations Françaises que l’on peut trouver dans les marchés de Noël. 

Tu aimes bien faire travailler tes petites mains agiles ? Et bien fais ta déco toi-même : avec de la pâte à sel, des pommes de pin, des branches glanées en forêt… et tu te retrouves avec une décoration style nordique hyper branchée !

Pour le sapin, il y a 2 écoles : le sapin naturel et le sapin artificiel. Personnellement j’ai le même sapin artificiel depuis plus de 15 ans, et tant qu’il ne me lâche pas, je le garde !

Les cadeaux :

Tu peux trouver plein de marques Françaises qui fabriquent les jouets en France ! (voir plus haut). Et c’est une bonne occasion de faire marcher l’économie française. 

Tu peux  aussi te tourner vers le commerce équitable, ou les créateurs français (dans les marchés de Noël), ou encore fabriquer toi même tes cadeaux : en couture, tricot, porcelaine froide…tu peux trouver plein plein d’idées sur Pinterest.

Le repas :

Là encore, il est vraiment facile de préparer un menu de fêtes  beaucoup plus responsable !

En utilisant des produits de saison

  • La courge,
  • Les choux (chou vert, chou rouge, chou frisé, chou fleur),
  • La châtaigne,
  • L’endive,
  • Le navet,
  • Le panais,
  • La pomme de terre,
  • Le poireau,
  • Le potiron,
  • Le salsifi,
  • Le topinambour…

En achetant sa viande chez son boucher préféré, où il sera plus facile de vérifier sa traçabilité. (de la viande hein ? pas du boucher !)

En favorisant le fait-maison plutôt que l’industriel : déjà ça sera meilleur en gout, en plus tu pourras te la péter en disant « C’est moi qui l’ai fait ! » et ton porte-monnaie te dira merci !

Et pour finir, pas besoin de prévoir un repas pour un régiment… parce-qu’on se retrouve toujours avec 3 tonnes de restes ! Alors on fait moins mais mieux ! (Tu le sens l’auto persuasion que je me fais ? 😅)

Bon après si tu veux quand même acheter tes guirlandes chinoises et  faire un repas avec des courgettes et des tomates cerises espagnoles, et bah tu es libre hein ?! 😉

Allez je te laisse « digérer » tout ça (Ouuh ! le jeu de mot bien naze !)…

… Je te fais des bisous « made in France », je te souhaite un TRÈS JOYEUX NOEL en avance, et je te dis à bientôt.

Céline.

Cet article t’as plu ? N’hésite pas à mettre un j’aime, à laisser un commentaire (pas besoin de laisser ton adresse mail et ton nom !!) et à le partager !
Et retrouve moi sur Instagram 
https://www.instagram.com/celine.in.green/

Sources :

https://www.pourquois.com/societe/pourquoi-offre-cadeaux-noel.html

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/06/20/20005-20150620ARTFIG00036-les-fabricants-de-jouets-se-mobilisent-pour-le-made-in-france.php

https://positivr.fr/commerce-equitable-ethique-bio-noel/

https://docteurbonnebouffe.com/fruits-legumes-saison-decembre/

2 commentaires sur “Un noël alternatif-éthique

  1. Justement, je me demandais hier depuis quand on se faisait des cadeaux pour noël, merci de répondre à ma question 😀 Mais voyons, tu t’es trompée, ce sont les lutins qui les fabriquent les cadeaux… (bon j’arrête x)) c’est un super article, encore une fois, avec plein de bons conseils que je n’ai déjà pas suivi à cause de la nouvelle déco de mon sapin… Mais promis, je vais faire de mon mieux ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mince les lutins ! Bien sûr que c’est eux !!!😂
      Pour ton sapin, ne te flagelle pas trop fort quand même 😉 je suis sûre que tu fais plein de choses à côté de ça qui sont super pour la planète ! Et puis personne n’est parfait dans ce bas monde (même pas moi, c’est pour dire ! 😂)
      Bisous bisous et merci pour toute ta gentillesse qui me fait chaud au cœur. 😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s