La bienveillance perdue…

« La charité est la bienveillance universelle ; et la bienveillance est l’habitude d’aimer. »

Codex juris gentium diplomaticus – Gottfried Wilhelm Leibniz

« On ne vit réellement que quand on jouit de la bienveillance des autres. »

Maximes et réflexions – Goethe

« Les devoirs de l’amitié sont la confiance, la bienveillance et les conseils. »

Dictionnaire philosophique – Voltaire

https://dicocitations.lemonde.fr

« T’as vu comme il est sapé ? Non mais le ringard ! »

« Elle ferait mieux de manger de la salade vu le bide qu’elle se paye ! »

Toutes ces phrases assassines, ces mots qui font du mal…Tous ces regards de travers, méprisants… Il serait grand temps que l’on arrête de se juger les uns les autres ! 

Allez viens avec moi ! Tels des Indiana Jones, on va partir « à la recherche de notre bienveillance perdue » !


Comme d’habitude, on va d’abord s’intéresser à la définition de ce mot, parce que finalement ce n’est pas si simple que ça de l’expliquer.

Selon le Larousse, la bienveillance est une « disposition de l’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui. »

Selon Linternaute, la bienveillance est une « capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive. »

Tu l’as compris, on ne peut pas réduire la bienveillance à de la gentillesse, c’est bien plus que cela !

La bienveillance c’est faire attention à l’autre, lui vouloir du bien, accepter ses différences, ne pas le juger, être serviable… et tout ça sans attendre rien en retour ! Oh pétard de pétard, ben c’est pas gagné cette histoire !😵

Alors bien-sur on nous apprend depuis qu’on est tout petit qu’il faut être gentil, poli, qu’il faut dire bonjour à la dame etc… c’est ce qu’on appelle dans notre société « être bien élevé ».  Mais est-ce qu’on n’a pas tendance à oublier un peu tout ça quand on grandi ? On s’enferme dans nos vies bien réglées, nos vies d’égoïstes… Ben oui ,c’est vrai, faut être lucide ! Par exemple : Ça nous arrive combien de fois de passer à côté d’un SDF, et de détourner les yeux ! (Et moi la première 😞) Pourtant ça ne coûte rien de faire un sourire et de dire bonjour !


Qu’est-ce qu’on peut bien faire alors ?

Et ben, on pourrait peut-être commencer par enlever nos œillères pour voir à nouveau les gens qui nous entourent => Oh mais ils sont nombreux dis donc ! 

Ensuite on peut relever la tête de nos soucis et de nos vies trop remplies => Ah ça fait du bien, je me sens libéré(e), délivré(e). 😏 (Pour la chanson que tu auras dans la tête toute la journée, pas besoin de me remercier… c’est cadeau ! 😂)

Allez on dit bonjour (en souriant hein ?! sinon ça fait juste psychopathe !) à la première personne qu’on croise => Tu as vu sa surprise ? Elle a l’air contente… Elle se sent exister et toi aussi !

Oh regarde, une mamie qui a du mal à monter les escaliers avec son panier de courses => Un sourire, « Je peux vous aider madame ? » et hop ! Elle est heureuse de ne pas être invisible et toi tu as éprouvé ce qu’est la bienveillance. Et franchement, entre toi et moi, c’est pas trop bon ?

photo : James Chan

Du coup on se rend compte que faire du bien aux autres ça ne prend pas forcément de temps ou d’argent, et ça nous rend heureux ! C’est tout bénéf ! 😉


 […]

J’écris ce paragraphe, les yeux humides et le cœur tout retourné (et un peu la goutte au nez aussi😅). Je viens de regarder « RDV en Terre Inconnue » (émission du 4 décembre 2018 avec Thomas Pesquet) et j’y ai vu de la bonté et de la bienveillance tout le long ! Les habitants de cette tribu d’Amérique du sud sont attentionnés les uns envers les autres, ils prennent le temps de s’écouter, ils ne se jugent pas et ils travaillent ensembles pour le bien de tous. Ils n’ont pas d’argent, ils mangent ce que la « Terre mère » leur donne et ils sont heureux !

Alors j’ai compris :

Dans notre société qui se veut moderne, confortable et civilisée, on a oublié le plus important => Comment vivre ensemble ! On est devenus des personnes égoïstes, égocentriques… et on a perdu le sens de la vie en communauté. On vit les uns à côté des autres mais sans se voir, on se croise mais sans se rencontrer !

Alors c’est sûrement mon hypersensibilité qui prend le dessus, mais ça me rend vraiment triste. Je suis attristée par le fait que, dans une société qui se dit développée, on ait perdu l’habitude de vivre ensemble, et donc l’habitude de prendre soin les uns des autres !

Bien sûr, je suis sur le coup de l’émotion… mais honnêtement, quand tu te promène en ville, les gens se disent bonjour avec un sourire ou ils s’ignorent et ne font que se croiser ? 

Cette société hyper-connectée, hyper-rapide, hyper-égoïste a fabriqué des tonnes de solitudes ! Et toutes ses solitudes se croisent sans se voir. 😞


Alors s’il te plait, regarde autour de toi, souris aux gens (sauf aux psychopathes hein ?!), dis bonjour à la dame… comme on nous l’avait appris quand on était petit. Si tout le monde le faisait : ça serait la révolution pacifique avec la bienveillance en guise de porte drapeau !

Et la chose merveilleuse dans tout ça tu veux savoir ce que c’est ?

Si tu es bienveillant avec les autres, ils seront bienveillants avec toi également !

Photo : Carlotta Silverstrini

Sur ces paroles qui viennent directement du monde des Bisounours (je vis là bas, oui oui je te jure !), je t’envoie des bisous câlins, des sourires chaleureux et je te dis à bientôt. 

Céline. 

Cet article t’as plu ? N’hésite pas à mettre un j’aime, à laisser un commentaire (pas besoin de laisser ton adresse mail et ton nom !!) et à le partager !
Et retrouve moi sur Instagram
=>   (ouverture dans un nouvel onglet) » href= »https://www.instagram.com/celine.in.green/ » target= »_blank »>https://www.instagram.com/celine.in.green/

Sources :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bienveillance/9179

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/bienveillance/

2 commentaires sur “La bienveillance perdue…

  1. Cet article est merveilleux ! J’ai l’impression qu’on est hyper connectées sur ce sujet, j’ai exactement les mêmes pensées que toi ! Et ça ne m’étonne pas… Je ressens toujours une bouffée d’air frais quand je visite ton blog et je sais pourquoi, parce que tu es quelqu’un de bien et que ça se sent profondément.
    Je regardais une vidéo Youtube l’autre jour avec le groupe Hyphen Hyphen, je ne sais pas si tu les connais. La chanteuse (qui est vraiment incroyable, au passage) a dit une phrase qui m’a marqué en ce qui concerne la bienveillance dans notre société et notre époque : « Je sens une électricité négative mondiale qui me fait perdre pied. » elle mettait des mots sur mes maux… Je compte bien lutter et continuer à avoir foi en l’humanité. L’émission RDV en terre inconnue est d’ailleurs une des choses qui fait beaucoup de bien. Mais parfois, c’est vrai que ça rend triste… En tout cas quand je m’adresse à toi, je sais que la vraie gentillesse existe, c’est si agréable ❤ Bon noël ma douce 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s