2018 : Le bilan

« Bilan : document qui interdit de se raconter des histoire un mois sur douze. »

Philippe Bouvard. (http://evene.lefigaro.fr/citations)

Une année de passée… je la vois comme une double page de cahier, toute remplie de dessins, photos, petits mots…, je la tourne pour laisser la place à une nouvelle double page, toute blanche, que je vais devoir remplir.

Mais avant de commencer à écrire pour 2019, j’irai bien faire un petit survol de 2018 pour en avoir une vue d’ensemble.

Allez, viens avec moi ! On va prendre de la hauteur sur cette année passée.


2018 a été pour moi riche en nouveautés, en découvertes, en « prise de risque » et en remise en question.


L’année du blog !


Avril : Après plusieurs mois à « saouler » mes amies et ma famille à propos d’écologie, de slow life etc…  je crée mon blog. Mon envie est de partager ma prise de conscience écolo, mes changements dans ma manière de consommer, mes tests, mes échecs… A l’époque j’étais morte de trouille (Ok, j’avoue ! Je le suis encore un peu aujourd’hui😅 ) mais je me suis jetée à l’eau avec l’appui de mes proches.

Mai : Je publie mon tout premier article le 1er du mois : https://celineingreen.wordpress.com/2018/05/01/changer-une-evidence-plus-quun-choix/

A l’époque, je ne savais pas encore trop comment faire passer le message et s’il serait entendu. Il m’a fallut écrire quelques articles supplémentaires avant de prendre un peu d’assurance dans la rédaction.


Juillet : J’ai créé mon compte Instagram pour plus de visibilité, et pour bien séparer ma vie privée de mon blog (j’ai besoin de faire la distinction entre les deux). Et c’est grâce à ce compte que j’ai fait de belles « rencontres virtuelles ». Mais ça, je t’en parlerai plus loin.

Pendant cette première année, j’ai publié 25 articles sur mon blog 😀, et même si ça peut paraître peu, je suis tout de même plutôt satisfaite de mon travail !


L’année des remises en question !

Avec la création de « Céline in Green », je me suis beaucoup interrogée sur ma légitimité de blogueuse…

➡ Suis-je la mieux placée pour parler d’écologie et de protection de l’environnement alors que j’ai tellement de progrès à faire ?

➡ Suis-je légitime de parler de Slow life alors que d’autres blogueuses l’ont déjà fait depuis longtemps avant moi ?

➡ Ai-je le droit de te dire qu’il faut être respectueux, bienveillant, rempli d’amour alors que je suis si imparfaite à ce niveau là ?

Moui… je me pose beaucoup de questions, je sais ! 🤣

Après moult discutions avec mes proches (je les ai bien saoulés d’ailleurs 😅) j’ai compris que oui, j’ai une légitimité à tout ça ! Tout comme chaque blogueur/se, Youtubeur/se… à partir du moment où l’on croit à ce qu’on dit, à ce qu’on écrit et qu’on peut faire avancer le « schmilblick », alors on est légitime !


L’année des belles rencontres !

Déjà dans la vie réelle : J’ai vécu par le passé plusieurs douloureuses séparations « amitiésques » (ok, c’est pas ma plus belle invention de mot, mais on fait comme on peut hein !? Définition : de l’ordre de l’amitié) qui ont eu du mal à cicatriser. Mais depuis quelques mois j’ai la chance d’avoir plusieurs perles dans ma vie. Des personnes qui me donnent le sourire dès que je les vois, avec qui j’ai la chance de partager les mêmes valeurs, et à qui je dit « Merci » du plus profond de mon cœur ! ❤

Côté virtuel, je me trouve très chanceuse également : J’ai fait la rencontre de personnes extra par le biais d’Instagram et/ou de leurs blogs.

Pour n’en citer que quelques uns, il y a Justine du https://blogdunepartageuse.com/. Elle est douce, bienveillante et pétillante en meme temps ! (Oui, je te compare à une bonne limonade maison => sucrée et rafraichissante ! 😉)

Il y a également https://les-jardins-du-bout-du-monde.com/  et leur recherche d’autosuffisance et de vie zéro déchet, leurs bons conseils, leurs recettes… et tout ça à l’autre bout du monde ! (Québec)

Mais il y a aussi :


L’année « green » !

Cette année a été également marquée par des changements dans ma façon de consommer, et du coup mon impact sur la nature.

Alors je suis très loin d’être zéro-déchet (mais c’est mon objectif à long terme), néanmoins j’ai fait pas mal d’avancées :

  • Dans la salle de bain : les gels douches et les shampoings traditionnels ont disparus ainsi que les crèmes… (enfin presque… Mr Green n’a pas encore trouvé de shampoing non cracra qui lui convienne !). A la place nous utilisons du savon de Marseille (le vert), des shampoings et après-shampoings solides, des huiles végétales, du gel d’aloé véra, du bicarbonate…
  • Dans la cuisine : je n’achète plus de liquide vaisselle, on utilise du savon de Marseille à la place (le jaune) et ça lave super bien d’ailleurs !
  • Pour les produits ménagers : je fais mes produits maison (du « pschiit » ménager, la lessive liquide), j’utilise aussi beaucoup de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, d’acide citrique, du savon noir…

Bon, j’ai encore du travail sur pas mal de points, comme les courses en vrac par exemple… mais j’avance petit à petit. 😊


Noël 2018

Si tu me suis sur Instagram, je t’avais dit que mon objectif pour cette année (enfin 2018, on se comprend) était de fabriquer moi-même 80% des cadeaux… Loupé !😕

En réalité, les cadeaux fait-main ont représentés à peu près 60% ! Alors ce n’est pas un échec complet, mais je ne suis pas satisfaite de ce constat.

Mais alors que s’est-il passé ?

J’ai été encore très influencée par mon entourage, par la société de consommation… Pfiou ! J’ai encore pas mal de chemin à parcourir !

J’essaie de ne pas être trop dure avec moi-même, et je me dis que 60% c’est déjà mieux que rien. 😊

« Tote bag » pliables, bouillottes sèches, confiture et reposes-tablette

Mes résolutions pour 2019

J’aime pas trop les résolutions de début d’année, elles sont généralement oubliées dès février… Mais là, vu que je te les partage, je vais bien être obligée de m’y tenir ! 😅

Du coup, pour cette année mes objectifs sont :

  • De continuer mon travail pour produire moins de déchets, en utilisant des éponges en tissu (qui sont en test depuis hier matin 😁), acheter en vrac etc…
  • Faire encore plus de produits « maison », comme les cosmétiques, le maquillage etc…
  • Faire des articles plus régulièrement… OUPS ! Déjà ça commence mal !
  • Etre moins sévère avec moi-même… c’est pas gagné non plus ! 🤣

Au fait, Justine de https://blogdunepartageuse.com/ a eu la bonne idée de lancer un concept qui porte le nom de #monmoisàmoi !

Il s’agit de faire son petit bilan chaque mois, sur la plateforme que tu veux (ton blog, ton compte instagram ou juste pour toi), de répondre à une question qu’elle nous pose, et de mettre ta photo du mois. Si tu veux en savoir plus, va voir son article : https://wordpress.com/read/feeds/81400119/posts/2120051500

La question du mois : Pour quoi est-ce que je suis reconnaissante ?

Rhooo la la… vaste question à laquelle j’ai déjà un peu répondu plus haut : une année riche en nouveautés, en prises de risque et en récompenses, en belles rencontres… OUI je suis reconnaissante pour tout ça !! 😊

La photo du mois

Sans commentaire…😂

Allez on se retrousse les manches, et on attaque cette nouvelle année avec le sourire et la bonne humeur !

Je t’envoie des bisous reconnaissants, chaleureux et un peu espiègles aussi 😁 et je te dis à bientôt !

Céline.

Cet article t’as plu ? N’hésite pas à mettre un j’aime, à laisser un commentaire (pas besoin de laisser ton adresse mail et ton nom !!) et à le partager !
Et retrouve moi sur Instagram => https://www.instagram.com/celine.in.green/

Publicités

7 commentaires sur “2018 : Le bilan

Ajouter un commentaire

  1. Maaah je suis trop contente de lire que ton année a plutôt été positive, à toi aussi ! Sache que tu fais partie de mes plus belles rencontres virtuelles, même si j’espère que tu le sais déjà ! J’adore vraiment lire TOUS tes articles, et toutes tes évolutions, toutes tes idées, tous les sujets que tu abordes. Et effectivement, tu es complètement légitime et ce que tu produis est génial, tu sais pourquoi ? Parce que ça sort du coeur et on le ressent ! Alors, continue comme ça.. Et je te souhaite le meilleur pour cette année, plein d’amour et de belles surprises ! Gros bisous ❤

    Aimé par 2 personnes

  2. Magnifique ton article m’a copinette il est vrai et représente la magnifique personne que tu es 😊😘continue encore et encore j’adore lire tes articles même si je suis pas très ecolos 😥ben j’apprends quand même pleins de choses 😊gros bisous ma copinette chéri nette 😘😘

    Aimé par 1 personne

  3. Très belle réflexion sur ton année , j’adore ! Je suis bien contente de t’avoir rencontrée en 2018 également 😘 J’ai bien hâte de lire tous tes articles de 2019 ! L’important n’est pas d’être parfait, mais de toujours faire de son mieux. Je te souhaite une super année 2019 😊

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :