J’ai testé… le shampoing sec fait-maison !

Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit, mais je cherche à simplifier au maximum ma « routine salle de bain » ! Que ce soit pour mon visage, mon corps ou mes cheveux, j’utilise presque majoritairement des produits non transformés (huiles végétales, gel d’aloé vera, bicarbonate…) => pour une routine simple et minimaliste !

Donc après avoir terminé et retiré de ma salle de bain les shampoings cracras, les après-shampoings cracras, les mousses coiffantes, les sprays etc… il me manquait toujours un produit : le shampoing sec !

Petit apparté : Est-ce que ça t’intéresse que je te parle de mes produits cheveux/corps plus en détails ? Dis-moi en commentaire !

Du coup il y a quelques mois j’ai commencé à chercher une recette simple pour espacer un peu mes shampoings… et j’ai trouvé mon bonheur chez Bioté Naturelle (oui encore elle 😉, si tu ne la connais pas fonce vite voir son blog ! Lien en bas de l’article)

Son shampoing sec est ultra simple à faire, les produits qu’elle utilise sont basiques (faciles à trouver) : Bref, je me suis lancée !

J’ai donc adapté sa recette en fonction des produits que j’avais déjà chez moi, histoire de ne pas acheter sans savoir si ça valait vraiment le coup.

Allez, on va plonger au cœur de notre cuir chevelu… Le sébum n’a qu’à bien se tenir !


La recette

Le produit de base de cette recette c’est la fécule de maïs (qui absorbe le sébum du cuir chevelu et les impuretés)… et ça c’est super simple à trouver !

A celle-ci on va ajouter 1 ou 2 autres poudres, à choisir selon la nature de notre cuir chevelu et le résultat attendu ainsi que la couleur de nos cheveux. (Si tu es brun(e), il vaut mieux rajouter une poudre qui va teinter le mélange pour ne pas te retrouver avec des traces claires dans les cheveux)

Dans sa recette, Bioté Naturelle propose beaucoup de poudres aux propriétés différentes à ajouter à la fécule de maïs :

  • Argile verte : absorbante
  • Argile blanche : absorbante, apaisante
  • Rhassoul : régulateur, qui teinte le mélange
  • Poudre de cacao dégraissé : qui teinte le mélange
  • Poudre d’orange : régulatrice, brillance, parfumée
  • Poudre de neem : régulatrice, anti-pelliculaire
  • Poudre de riz : absorbante, matifiante
  • Poudre d’ortie : favorise la pousse, anti-chute, régulatrice
  • Henné neutre : fortifiante, régulatrice, apaisante, épaisseur, brillance
  • etc…

En ce qui me concerne, j’ai utilisé seulement 2 ingrédients et je suis ravie du résultat !

Dans un pot en verre j’ai mélangé :

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe d’argile verte

TADAAAA ! C’est terminé !

Si tu veux rajouter une autre poudre au mélange, il faudra toujours mettre les 2 cuillères à soupe de fécule de maïs et seulement 1 cuillère à soupe de chaque autre poudre.

exemple : 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, 1 cuillère à soupe d’argile verte, et 1 cuillère à soupe de rhassoul. (A tester pour les bruns/es)


Utilisation

Alors il est vrai que les premières fois je ne savais pas trop comment m’y prendre, alors j’ai suivi les recommandations de Bioté Naturelle : au pinceau en prélevant directement du mélange et en l’appliquant sur les racines, ou avec une petit salière en « saupoudrant » un peu de produit sur ton cuir chevelu, puis en le répartissant du bout des doigts.

Pour cheveux bouclés/frisés : J’applique mon shampoing sec à l’aide d’un gros pinceau de maquillage sur les racines de mes cheveux. (je « trempe » mon pinceau dans la poudre, et je le tapote sur les bords du pot pour ne pas en mettre de partout !) Je laisse ensuite « poser » quelques minutes, puis j’enlève l’excédent avec les doigts, la tête en bas au dessus de ma baignoire.

S’il reste encore un peu de poudre sur mes cheveux, je donne un léger coup de brosse uniquement à la racine du cheveu (sinon je me transforme en « Jackson 5 » 🙄).

Et voilà, je peux repousser le prochain shampoing d’au moins 2 jours !! Youpi ! 😁

Pour cheveux lisses/ondulés : Commence par brosser tes cheveux pour répartir le sébum sur les longueurs (ça va nourrir ton cheveu).

Applique ton shampoing sec selon ta méthode préférée, et laisse agir quelques minutes. Enlève l’excédent, la tête en bas au dessus de ta baignoire, puis donne un petit coup de brosse.

Et voilà ! Tu peux repousser ton shampoing toi aussi ! 😉


En conclusion

Franchement ce shampoing sec fait-maison n’a rien à envier à ses collègues cracras et fait super bien le job !

Alors certes, ce shampoing sec n’a pas d’odeur : ton cuir chevelu ne sentira pas le jasmin étoilé après l’application ! 😅 Mais personnellement ça ne me dérange pas du tout, au contraire. J’ai de plus en plus de mal à supporter les parfums de synthèse.

Après le mini-brossage au niveau des racines, mes cheveux sont doux et paraissent bien propres. Mais comme tous les autres shampoings secs, ça reste un « cache misère » : il aide juste à espacer les lavages en évitant de se trimbaler avec une tignasse grasse !😂

Aussi, en plus d’être un shampoing 100% naturel, il est également super économique : un petit pot de shampoing sec dure plusieurs mois !!

C’est tout vu : il a définitivement sa place dans ma salle de bain naturelle et minimaliste ! Merci Bioté Naturelle ! 😉


Alors, toi aussi tu vas te mettre au shampoing sec maison ?

Quelles poudres veux-tu tester ? Dis-moi ça en commentaire 😉

photo : Tante Tati (Pixabay)

Je te fais des bisous naturels et hypoallergéniques, et je te dis à bientôt !

Céline.


Source :

https://biotenaturelle.fr/beaute/shampoing-sec-maison/

5 commentaires sur “J’ai testé… le shampoing sec fait-maison !

  1. Coucou, je n’ai jamais testé le shampooing sec naturel et je cherchais justement une recette 😊 Je pense que je ferais un mélange avec de l’argile blanche et du cacao, mais peut-être est-ce possible de parfumer le tout avec des huiles essentielles 😄

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, oui tu peux tout à fait parfumer ton shampoing sec avec de l’huile essentielle ! Pour 4 cuillères à soupe de poudre tu peux mettre maximum 20 gouttes, mais attention ! les huiles essentielles sont des actifs très puissants… à utiliser avec précaution donc ! 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s