1, 2, 3, Mégots !!

« Chaque fois que tu allumeras une cigarette, médite. Ou bien tu fumeras moins, ou bien tu vas beaucoup méditer. »

Louise Leblanc (le Parisien.fr ; citations célèbres)

« Celui qui n’arrive pas à arrêter la cigarette, qu’il essaie d’arrêter les allumettes; C’est moins dur et c’est aussi bien. »

Le chat de Philippe Geluck (le Monde.fr ; dicocitations)

 


Je suis en voiture, vitres grandes ouvertes, musique et bonne humeur.

La voiture devant moi, vitres ouvertes aussi, se traîne un peu… pas grave, je ne suis pas pressée.

Mais là que vois-je ??? Un « M.V.N.I. » (Mégot Volant Non Identifié) est éjecté par la vitre de la voiture de devant !!!
Mais c’est quoi ce bins ?! 
J’en deviendrait presque grossière ! : « Mais bordel de merBIP ! Tu vas la ramasser ta crotBIPT’as pas de poubelles chez toi ?!« 

Oups… Désolé ! Je me suis un peu  laissée emporter ! 😨

Mais ça me met tellement en colère ce genre de comportement !! C’est pas comme si on ne savait pas pour la pollution, le réchauffement climatique… et tout et tout !

 

Tu fumes ? Bah y’a pas de soucis !
Mais viens quand même avec moi. On va décortiquer une cigarette pour voir ce qui s’y cache.

 


Je préfère être honnête : je ne suis pas sûre que tu apprennes vraiment quelque chose de nouveau dans les prochaines lignes… mais une petite piqûre de rappel ça ne fait de mal à personne !😉


 

Dans une cigarette

 

cigarette-Some_Kills-composition
Crédit : Baptiste Lemaire
  • Dans le tabac non brûlé il y a plus de 2500 composés chimiques. On y retrouve notamment des pesticides (provenant du traitement des plans de tabac) ainsi que des additifs ajoutés au cours de la fabrication de la cigarette.
  • Dans la fumée de cigarette, le nombre de composés chimiques passe à plus de 5300, dont :
    • Acétone, *Dioxyde de titane : Utilisés dans les vernis, les dissolvants 
    • Ammoniaque : Utilisé, entre autre, comme nettoyant WC… 
    • Arsenic, Cyanures d’hydrogène : Utilisés comme « Mort aux rats », le cyanure est un gaz mortel (utilisée dans les chambre à gaz par les nazis)
    • *Chlorure de vinyle :  Utilisé dans les matières plastiques 
    • *Cadmium : Utilisé dans les batteries, dans les barres de contrôle des réacteurs…
    • *Formaldehyde (formol)Que l’on retrouve dans les gaz d’échappement des véhicules à moteur, dans la laine de verre, dans les moquettes…
    • etc…

* Substances reconnues comme cancérogènes

Ça fait rêver hein ?!! 


 

Les risques sur la santé

On se doute bien qu’avec de telles substances, la fumée de cigarette n’est pas anodine pour notre santé, hein ?!

cigarette-599485_640
Image parMarkus Spiske de Pixabay

Les maladies liées au tabagisme actif

De nombreuses pathologies sont directement liées au fait de fumer et d’autres sont aggravées par le tabagisme, dont :

  • Le cancer = 1 cancer sur 3 est lié au tabagisme ! Le plus connu est le cancer du poumon (90% sont dû au tabagisme actif et 5% au tabagisme passif), mais il y a également les cancers de la gorge, de la bouche, des lèvres, du pancréas, des reins, de la vessie, de l’utérus sans oublier celui de l’œsophage qui est plus fréquent quand on associe tabac et alcool.
  • Les maladies cardio-vasculaires = infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, anévrisme et hypertension artérielle.
  • La BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive) = Elle peut se traduire par une bronchite chronique et à répétition, ou une dyspnée (difficulté à respirer) qui peut évoluer en insuffisance respiratoire chronique si le tabac n’est pas arrêté.
  • D’autres maladies sont liées ou sont aggravées par le tabagisme = les ulcères gastro-duodénaux, le diabète de type II, l’eczéma, le psoriasis, le lupus, les infections ORL et dentaires, la cataracte etc…

 

Qu’en est-il du tabagisme passif ?

Fumer à la fenêtre ou dans sa voiture : « c’est OK, c’est bien aéré, les autres ne risquent rien ! » et bien non ! Ils en fument autant, voir plus ! 

=> La fumée qui s’échappe d’une cigarette allumée contient plus de substances toxiques et cancérogènes que celle inhalée par le fumeur. Ces substances cancérogènes se déposent sur les murs, les rideaux, les moquettes etc… et peuvent y rester des mois.

Les adultes exposés ont 25% de risque en plus de développer des maladies cardiaques, mais également des maladies coronariennes, circulatoires et des cancers (dont le cancer du poumon).

Les enfants exposés au tabac ne sont pas en reste. Ils ont plus de risque de développer des bronchites, de l’asthme, des otites et des caries dentaires. Le risque de « mort subite » chez les nourrissons est également supérieur.

 

Bon, maintenant qu’on s’est bien fait peur en ce qui concerne notre santé, on va parler un peu d’écologie… parce qu’il n’y a pas qu’à nous que la cigarette fait du mal !


 

Mégots versus nature

tilt-4367226_640
Image paranalogicus de Pixabay

Reprenons le mégot de mon histoire du début : il va rester sur place ou, à la première pluie, être entraîné dans les égouts pour finir sa course dans la mer.

Dans les 2 cas, ce mégot mettra entre 3 à 4 mois à se décomposer (pour un mégot sans filtre) et jusqu’à plusieurs années

Alors c’est sûr, un petit mégot de rien du tout, bah y’a pas mort d’homme… sauf si on l’ajoute aux milliards d’autres jetés partout dans le monde ! On estime d’ailleurs que 10 millions de mégots sont jetés par terre chaque jour à Paris, ce qui représente 350 tonnes de déchets par an. 

« Mais si mon mégot se décompose, où est le problème ? » Et bien c’est que les substances toxiques contenues dans ce mégot se diluent au contact de l’eau ou du sol et polluent l’environnement en menaçant la faune et la flore.

Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! Oui ma bonne dame !

Une étude a également démontré qu’un seul mégot est assez toxique pour tuer la moitié des poissons présents dans 1 litre d’eau en seulement 96 heures !

Les mégots représentent également 40% du total des déchets que l’on retrouve dans la mer méditerranée causant ainsi une importante pollution. De plus, les poissons ont tendance à les ingérer, ce qui peut causer leur mort ou une fausse impression de satiété et donc une sous-alimentation.

Donc à chaque mégot jeté par terre c’est autant de mercure, de plomb, de méthanol, de goudron etc… qui se retrouve dans la nature et qui la pollue, nous avec. Bah oui, toutes ces substances toxiques sont présentes dans l’eau des rivières et de la mer où l’on se baigne, dans les poissons que l’on mange etc…


 

Parlons solutions

Tu te doutes bien que je ne vais pas nous laisser comme ça. Pour chaque problème il existe au moins une solution !

 

La première solution c’est de ne plus jeter son/ses mégots par terre !

Je te vois venir, toi au fond : « Oui mais elle nous juge, elle veut nous faire culpabiliser ! » Que nenni ! J’ai moi-même fumé dans mes jeunes années (ouai je suis jeune… mais dans ma tête seulement😂) un nombre incalculable de cigarettes. Je jetais alors le mégot par terre sans aucun remord, qu’ils soient avec ou sans filtre. Je peux donc t’affirmer avec certitude que j’ai bien contribué à toute cette pollution, et que des centaines de poissons ont dû mourir à cause de moi… Voilà ! 😓 

Reprenons ! Pour ne plus jeter son mégot par terre, nous avons aussi plusieurs solutions :

  • Le jeter dans les poubelles publiques que l’on trouve partout dans nos villes.
  • Le jeter dans ton cendrier de voiture, et vider celui-ci dans ta poubelle personnelle une fois plein.
  • Récupérer un petit pot de confiture en guise de cendrier. (Tu sais, les tout petits riquiqui !)
  • T’équiper d’un petit cendrier de poche, comme celui de « Mon cendrier de poche » ou celui de « smoking.fr ». En plus d’être très pratiques, ils sont super mignons, rigolos… bref il en existe pour tous les goûts.

porte-cle-cendrier-de-poche

 

La deuxième solution, bien plus radicale : arrêter la cigarette !

On peut trouver de l’aide chez notre médecin de famille, sur internet ou sur les sites : Tabac-info-service ou Dernière cigarette par exemple. Il y a tous les renseignements pour se préparer, en choisissant par exemple d’arrêter d’un seul coup ou d’une manière progressive.

On me dit dans l’oreillette qu’il y a aussi le livre d’Allen Carr « En finir avec la cigarette » que tu peux trouver ici (La Fnac) ou là (Amazon) et qui est très bien. (Merci Séverine 😘)

MAIS ! Même si de mon point de vue arrêter est la meilleure solution, vouloir stopper la cigarette doit être un choix personnel et non une décision prise sous la pression de nos proches ! 


 

Fill the bottle !

Tu as déjà dû voir passer ce hashtag sur Instagram, Facebook ou Twitter. Si on le traduit littéralement, ça veut dire : Remplis la bouteille !

Le principe de ce défi écologique est très simple : ramasser le plus de mégots possible autour de chez toi pour remplir entièrement une bouteille plastique. Une fois le but atteint, on poste une photo de sa récolte sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FillTheBottle. 

Alors tous ensemble on peut apporter notre pierre à l’édifice, ramasser les mégots qui croisent notre route et tenter, à notre petit niveau, de rendre toute sa beauté à notre belle planète !


 

Je te laisse sur une petite phrase philosophique et débile :

Poubelle or not poubelle… telle est la question !

love-3148775_640
Image parKrzysztof Dzwonek de Pixabay

Je t’envoie des bisous bienveillants et sans nicotine, et je te dis à bientôt.

Céline.

 

 

Sources :

Tabac stop.net

La dépendance tabagique chez les étudiants

www.tabac-info-service.fr/Le tabac et moi/Les risques du tabagisme actif

www.tabac-stop.net/tabagisme passif risques.

photo.neonmag.fr/10 chiffres sur le mégot de cigarette

www.coteacote.org/quelle est la durée de vie d’un mégot dans la mer.

www.stop-tabac.ch/les -mégots une dangereuse pollution

www.nouvelobs.com/fill the bottle : quand les réseaux sociaux font la guerre aux mégots.

5 commentaires sur “1, 2, 3, Mégots !!

  1. Une petite claquounette sur la joue de temps en temps, ça fait pas de mal non plus. J’ai tellement fumé.. Et le pire c’est que je ne fumais même pas pour la nicotine, mais juste pour le geste. J’en ferai peut-être un article d’ailleurs, parce que c’était très lié à ma relation aux autres, je n’ai pratiquement jamais fumé seule.
    Bref, cet été, j’en ai encore fumé quelques unes. Chaque été, je reprends.. Les terrasses, les barbecues.. J’ai du mal à résister. Alors le fait de voir toutes les cochonneries que j’évite tous les jours et que j’ai inhalée cet été, ça me met cette petite claque et ça ne me fait pas de mal. MERCI ❤
    Pour la pollution, j'ai un cendrier de poche que je trouve génial et que je garde même si je ne fume plus. Que ce soit pour mon copain, ou même pour proposer à quelqu'un qui fume près de moi. Et mon chéri qui, lui, a encore un peu de mal à arrêter à également mit un grand pot dans la voiture. Au début il l'ouvrait et jetait sa cigarette par la fenêtre par reflex suivi d'un : oh pu***n le c*n x)
    Mais ça y est, je crois qu'il a pris l'habitude. Prochaine étape : On n'en achète plus, ça nous ruine cette bouse !
    Je vais lui faire lire ton article, ça ne lui fera pas de mal 😀
    Merci et gros bisou, à très vite ❤

    J'aime

    1. Oups… j’espère que je n’y suis pas allée trop fort quand même avec la claquounette !! 😐
      De toute façon personne n’est parfait, personne ne fait 100% comme il faudrait ! 😉 Alors faut juste essayer de ne pas se culpabiliser et aller de l’avant.
      Merci pour ton commentaire, tu es une fille géniale ! (tu le sais au moins ?! 😘)
      Bisous ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou ! L’ex-fumeuse que je suis est heureuse de ne plus mettre toutes ces cochonneries dans son corps et dans son environnement (mais pendant plus de 20 ans, y a eu des dégâts lol et j’ai dû en tuer des poissons…). En tout cas, je pourrai relire ton article en cas d’attaque et d’envie subite d’une clope (ce qui arrive encore, surtout en été…) donc merci ! Je vais aussi le faire lire à mon homme 😉

    Concernant le cendrier de poche c’est le truc à avoir en tout cas ! Sur la plage par exemple ou en balade dans la nature. J’ai halluciné cet été de voir le nombre ahurissant de mégots qu’il y avait dans le sable et dans l’eau, j’étais dépitée !

    Bon sinon, dans les pistes à creuser pour s’aider à arrêter, j’avoue que le livre d’Allen Carr, « en finir avec la cigarette », est vraiment bien ! Mon père a arrêté après l’avoir lu. Moi, quand j’étais plus jeune (oui oui, je suis encore très jeune mais dans ma tête moi aussi lol ;-)), je n’étais pas allée au bout car je me disais qu’il allait me faire arrêter mais que je ne voulais pas arrêter (lol qu’est-ce qu’on peut être bête dès fois). Ce qui a marché avec moi c’est la grossesse lol 😉 mais ensuite j’ai repris… pour mon dernier arrêt (le bon), je suis passée par quelques années de cigarette électronique dont de nombreux mois à 0 de nicotine ce qui montrait bien qu’il y avait un gros souci au niveau addiction comportementale (par contre, il y a encore peu de recul sur les cigarettes électroniques donc je ne dis pas que c’est la solution… mais moi ça a pas mal fonctionné donc je le mentionne au cas où cela rassurerait ou encouragerait certains de tes futurs lecteurs).

    En tout cas, c’est bien de faire des articles comme ça ! Même si on a l’impression de déjà avoir tout entendu sur la question, les piqûres et les petites claques de rappel font toujours du bien ! Donc merci ! Et bisous

    J'aime

    1. Ah ben mince 😓 le nombre de claques que je mets aujourd’hui au travers de mon article… 😨
      Je suis bien heureuse d’avoir arrêté moi aussi 😊 je me rappelle avoir redécouvert les odeurs, les goûts… Ça m’avait choqué !
      Merci pour le livre, je vais le rajouter du coup 😘
      Merci pour ton commentaire, dans nos vies bien remplies ça me touche que tu aies pris du temps pour ça !
      Je te fais des gros bisous ❤ et vive les jeunes que nous sommes ! 😁

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s