Le Bio en plastique

« Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre. »

Ghandi (http://aliments-sante.eklablog.com)

 

Les rayons Bio des supermarchés sont remplis d’emballages plastiques, et c’est pareil pour les magasins Bio ! Du plastique de partout !!

C’est quelque chose que je ne comprends pas… Va vraiment falloir qu’on m’explique !

Et toi tu trouves ça logique ?


Du Bio ?

Pourquoi donc y a t’il de plus en plus de magasins Bio et de rayons Bio dans nos supermarchés ? Pourquoi une très grande partie de la blogosphère écolo* nous encourage fortement à consommer en priorité des aliments Bio ?

*Blogosphère écolo = L’ensemble des blogs écolos.

La réponse tu la connais déjà : c’est meilleur pour notre santé !

Et ça, tout le monde est d’accord pour le dire : la nourriture Bio est meilleure pour nous ainsi que pour la nature !

Pourquoi ? Parce-que les normes de l’alimentation biologique excluent tous les pesticides, les fongicides, les fertilisants… et tout ce qui est toxique pour nous et pour la nature !

 

Mais alors, si c’est bon pour nous et pour la nature, pourquoi est-ce que je m’énerve ?


 

Du plastique, encore du plastique !

soft-fruits-3504149_640
Image parLuisella Planeta Leoni de Pixabay

Ben oui, je suis sûre que tu l’a remarqué toi aussi. Même dans les magasins ou rayons Bio des supermarchés traditionnels : on en retrouve partout !

Un emballage plastique pour les tomates Bio ! Un autre emballage plastique pour le beurre en plaquette ! Encore du plastique pour le paquet de pâtes ! Ah et oui, bien sûr, les yaourts Bio dans des pots en plastique !

Je pourrais continuer encore longtemps à énumérer toutes ces absurdités !

 

Alors oui, si on veut vraiment bien faire les choses, et bien on achète en vrac avec nos jolis sacs en tissu… Il n’y a pas de problème, je m’y suis mise moi aussi !

 

Mais bon sang, je trouve que proposer du Bio emballé dans du plastique c’est un tel non-sens !!!

Si on veut faire du bien à la planète et la protéger, il faut aller jusqu’au bout de sa démarche. Je parle bien évidement pour nous, mais aussi et particulièrement pour les  entreprises qui commercialisent des produits Bio emballés dans ce satané plastique !

 

Parce-que honnêtement, on sait très bien qu’il existe des alternatives au plastique pour l’emballage : les bio-plastiques (en cellulose ou en amidon modifié), le papier, le carton et le verre.

Heureusement, certaines marques ont déjà commencé à revoir leurs emballages, en proposant par exemple des yaourts dans des pots en carton ou en verre etc…

bio-logo-vector-1264493

Pour le reste, moi j’appelle ça du « greenwashing » : un joli petit logo Bio pour « blanchir » son image de pollueur !


 

Aller, j’arrête de m’énerver… et je vais me faire d’autres sacs à vrac !

daisy-712892_640

Je te fais des bisous « plastic free », et je te dis à bientôt.

Céline.

7 commentaires sur “Le Bio en plastique

  1. Je me dis la même chose à chaque fois que je fais mes courses… Plus récemment, j’ai voulu acheter du poulet dans une ferme de ma commune pour manger local et faire vivre les petits agriculteurs. Résultats : Emballés sous plastiques à plus de 200km de la ferme… Quel non-sens. Du coup, ce fut la première et dernière fois. A choisir, je préfère aller à la boucherie avec mes propres contenants.

    Aimé par 1 personne

    1. Je me sens moins seule… Merci ! C’est clair que pour « tenir ses objectifs » de moins de déchets (le zéro déchet je n’y arrive pas encore) et manger le mieux possible, tout en achetant local… c’est le parcours du combattant ! 💪
      Haut les cœurs ! On va y arriver 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Oh la la, comme je suis d’accord avec toi ! Tu sais ce que j’ai vu l’autre jour dans ma Biocoop ? Des radis dans une barquette en plastique !!! Juste parce qu’ils étaient découpés (non mais, c’est quand même pas dur de préparer des radis, on peut acheter une botte complète, non ?) C’est vrai que j’essaie de privilégier le vrac pour tout ce qui est féculent, les pots en verre pour les conserves, les légumes non emballés, les emballages en carton, etc. Mais c’est pas toujours facile ! Pour les fromages blancs, c’est galère par exemple… alors j’essaie de prendre des gros pots plutôt que des yaourts individuels… et que dire des steaks végétaux ou autre tofu emballés dans du plastique ! Bref, y a encore des progrès à faire 😉 Merci pour ce coup de gueule, ça fait du bien ! Mais on est sur la bonne voie, il faut y croire 🙂 Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s