Halloween ? No way* !

« Il y a le peureux qui regarde sous son lit, et le peureux qui n’ose même pas regarder sous son lit. »

Jules renard (www.merci-facteur.com)

« La peur est la sœur de l’imagination »

Roseline Cardinal (www.jdbn.fr)

*No way : pas question.

Je le sais bien… Je ne vais pas me faire que des amis avec cet article ! Tant pis.

N’empêche que j’ai le droit de ne pas aimer Halloween… comme tu as le droit de l’aimer. On ne va pas se faire la tête pour ça quand même… mais noooon !

Allez, je te donne un bonbon pour me faire pardonner. 😉


 

Halloween, ça vient d’où ?

pumpkin-1679827_640
Image par congerdesign de Pixabay

Les origines de cette fête remontent à 500 ans avant Jésus-Christ.

À cette époque, les Celtes célébraient la fête de « Samain », qui était en fait leur jour de l’an. Durant cette nuit ils pensaient que les esprits des morts pouvaient, le temps de quelques heures, revenir dans le monde des vivants. Un immense banquet était alors organisé par les habitants du village et les druides sacrifiaient chevaux et taureaux.

Au VIIIe siècle, la fête de la Toussaint fut introduite par l’église catholique, et vint remplacer la fête de Samain. La veille de cette nuit sainte était alors appelée « all hallows eve » ce qui signifie « le soir de tous les saints », ce qui deviendra plus tard « Halloween ».

Halloween fut ensuite importée aux Etats Unis par les Irlandais qui fuyaient la grande famine de 1840. Selon la tradition, les enfants portant des déguisements effrayants sortaient le soir d’Halloween pour demander des bonbons en disant : « Trick or Treat ! » (en français : « des bonbons ou un sort »). Les enfants ainsi déguisés représentaient les âmes des morts venant rendre visite aux vivants lors du Samain Celtique !


Pourquoi j’aime pas ?

 

Une fête commerciale !

Déjà voilà ! Cette fête est devenue ultra commerciale et il n’y a qu’à voir dans les magasins : dès l’entrée on est assaillit par des montages de bonbons, de déguisements, de décorations aux couleurs noir et orange, de fausses toiles d’araignées, de sorcières etc… comme si on se devait d’aimer Halloween !

Pas de bol, dès que je me sens forcée à apprécier quelque chose, bah ça me fait l’effet inverse ! Du coup je ne supporte plus de voir cette démesure de moyens pour nous faire dépenser notre fric !

Parce-que tu crois vraiment que derrière tout ce marketing il n’y a que des gentils messieurs-dames qui veulent juste que tu t’amuses bien à Halloween ? Désolé de casser ton rêve mais NON ! Ils veulent simplement se remplir les poches un peu plus !

En plus, toute cette débauche de plastique en tout genre qui va finir presque aussitôt à la poubelle, bah ça m’écœure ! 😪

halloween-1743251_640
Image par Alexas_Fotos de Pixabay

Une fête bof bof !

Ouais… j’avoue ce titre laisse un peu à désirer ! Mais attend que je m’explique.

Cette fête met à l’honneur la mort et les esprits des morts… Halloween célèbre le coté noir et obscur de la vie et moi je n’aime carrément pas ça ! Je sais très bien que le mal existe dans le monde… mais je ne souhaite pas le fêter, au contraire !

Tu te rappelles que moi je viens du pays des Bisounours ? Là-bas on parle aux fleurs et aux petits oiseaux, on célèbre la nature et la vie, on aime la lumière et le soleil…

Bah voilà, je ne crois pas que cela soit possible de célébrer la noirceur et la lumière en même temps… et j’ai choisi mon camp ! 😉


 

Bon, tu te désabonnes direct ou pas ?

Saches que je t’aime comme tu es, même si tu te déguises en sorcière pour me demander des bonbons !😁

candles-2000135_640
Image par Jill Wellington de Pixabay

Je te fais des gros bisous doux et lumineux et je te dis à bientôt !

Céline.

 

Sources :

www.caminteresse.fr/halloween

www.guide-irlande.com/samain

6 commentaires sur “Halloween ? No way* !

  1. Coucou ! Et bien je suis comme toi, pas fan de cette fête ! Je ne l’ai même jamais marquée ! Pour moi c’est vraiment l’exemple même de la fête commerciale qui a été ramenée chez nous pour se faire des sous ! Bon après, j’avoue, ça m’est déjà arrivé d’acheter quelques petites décos et surtout des peluches Ty d’Halloween (qui devraient donc se retrouver sur mon feed instagram cette année encore lol) mais à part ça, pas de déguisement, pas de vilaines bestioles en plastique (même en plastique je déteste les araignées lol ;-)), pas de défilé chez les voisins avec les enfants et, oups, pas toujours de bonbons en réserve quand des jeunes viennent sonner chez nous… Pour moi, en fait, Halloween c’est la fête qui, une fois passée, marque le lancement de la dernière ligne droite avant Noël !!! Et là c’est une fête qui me plaît BEAUCOUP plus !!! Je t’envoie plein de bisous depuis le pays des Bisounours (je connais bien cet endroit moi aussi lol)

    Aimé par 1 personne

    1. Haaa je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule !! 😁
      Et moi non plus je ne suis pas fan des araignées😨 Dans mon monde parfait elles n’existeraient pas !
      Je te fais des gros bisous arc en ciel 😘😁
      PS : Ouiiiii, vivement Noël !!!!!! 🎄

      Aimé par 1 personne

  2. Ahah je te comprends tellement ! Je n’ai jamais trop accroché avec cette fête moi non plus à part 1 fois. C’était quand je devais avoir une dizaine d’année et que ma tante avait fabriqué des déguisements super jolis pour ma cousine et moi. C’était du fait main et du trop beau alors j’avoue j’étais canon et trop heureuse de me balader dans la ville en sorcière toute mignonne. Ensuite, quand j’étais étudiante, tout le mois d’octobre était lié à ça. Chaque Jeudi, on trouvait au moins une personne déguisée dans la rue parce que les soirées étudiantes sur ce thème… Et un mois d’Halloween, c’est long, j’en pouvais plus ! Un jour, une correspondante Canadienne nous a expliqué que chez elle, ils utilisent cette fête pour ce déguiser tout court, pas forcément dans quelque chose qui fait peur, et j’ai adoré, ça m’a apaisé. J’aime pas ce qui fait peur, j’ai déjà bien assez de peurs dans ma vie comme ça ahah. Alors quand j’ai été invitée pour Halloween le week-end dernier, je voulais me déguiser en Fée Clochette… Parce que j’en rêve depuis des années x) mais je n’ai pas eu les moyens… et heureusement, tout le monde faisait très peur ce soir là. Mais on s’est bien amusé quand même, même si sans déguisement, ça n’aurait pas changé grand chose. 🙂 J’ai trop raconté ma vie ? Oui.
    Ton article m’a inspiré. En gros, je t’aime toujours et je comprends que tu n’aimes pas ça. Ahah ❤

    Aimé par 1 personne

    1. ❤❤❤ merciiiiiiii !! J’ai vraiment beaucoup de chance d’être entouré par des personnes aussi bienveillantes 😘
      J’espère qu’un jour tu pourras te l’acheter ton déguisement de fée clochette 😊 ça te correspond tellement bien !!
      Gros gros bisous câlin !!

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Céline,
    Je suis d’accord sur l’aspect commercial de la fête : c’est trop surjoué par les marques, pour se faire du fric. Par contre j’aime le fait de célébrer nos morts. De ne pas les oublier le temps d’une soirée. Mais plus dans l’esprit d’El dia de los muertos au Mexique. Où là il s’agit de vrais moments d’amour en famille. Chez nous, c’est la Toussaint, quoi ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Merci pour ton commentaire 😊
      Je suis d’accord, célébrer nos morts pour ne pas les oublier c’est important (avec justement la fête de la Toussaint, tout à fait), par contre Halloween ne célèbre pas nos morts mais célèbre la mort… Et a mon sens c’est bien différent ! 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s