Respect et Fraternité !

 » Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l’homme, le respect des autres êtres avant l’amour-propre. »

Claude Lévi-strauss (Citation célèbre)

« L’éternité, l’Egalité et la Liberté sont des droits, la Fraternité est une obligation morale. »

Jacques Attali (Citation célèbre)

 

Petite réaction à chaud suite aux événements des derniers jours…

Oui ! je suis énervée, et pas qu’un peu !


 

minion-3297759_640
Image par aixklusiv de Pixabay

Coronavirus, Covid-19… Si tu n’en as pas du tout entendu parler, c’est soit que tu vis en ermite au fond d’une grotte, soit que tu fais semblant de ne pas savoir. Depuis maintenant quelques semaines, on nous informe en continu et on nous donne les consignes de sécurité par rapport à la pandémie du Covid-19.

La semaine dernière et hier soir encore, notre Président nous a enjoint à la prudence, nous demandant de restreindre nos déplacement, de ne pas nous regrouper etc…

Et qu’est-ce qu’on a vu samedi et dimanche derniers ? Des personnes, par centaines, rassemblées dans les parcs ou dans les marchés !!

Mais c’est de l’inconscience ou juste du foutage de gueule ?

Leur justification ? => « Je ne veux pas vivre dans la peur, je veux continuer à vivre comme avant et ne pas céder à la panique ! »

Mais vous êtes neuneu les gens ou bien ?!!! Le Covid-19 n’est pas une organisation terroriste ! Ce virus se fout complètement que tu vives comme si de rien n’était ou que tu te confines ! Je vais même te donner un scoop : c’est un virus, du coup il ne pense pas !!!

Autre chose : les personnes qui sont allées dévaliser les supermarchés ! C’est quoi votre problème ? Ah ça y est… j’y suis !

C’est moi d’abord c’est ça ? Eh bien, par votre comportement irresponsable et égoïste vous risquez de créer la pénurie, bravo !

Belle preuve que la plupart des français ont oublié une partie de notre devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité ! Bah oui, la fraternité c’est le contraire de l’égoïsme en fait, tu as saisi ?!

D’ailleurs, la définition de fraternité dans Le Larousse m’a fait sourire jaune :

« Lien de solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine ; sentiment de ce lien. »

« Devrait » : dans le meilleur des monde, là où les gens auraient davantage que 2 neurones, il y aurait ce lien de solidarité…

Force est de constater que, ces derniers jours, nous n’avons pas vu beaucoup de manifestations de fraternité en France… Et, au delà de m’énerver, ça m’attriste grandement !

virus-4898571_640
Image par Juraj Varga de Pixabay

 

Une dernière chose ! Comme c’est très bien expliqué dans la vidéo de « Osons Causer » Coronavirus : ne faites pas cette erreur, si vous êtes citadins =>

Ne quittez pas les villes pour passer cette période de confinement à la campagne ! Par votre irresponsabilité vous risquez d’apporter le virus dans des zones qui n’y étaient pas exposées jusqu’à présent, vous risquez de contaminer des personnes et, dans le pire des cas, vous risquez de les condamner !

Un peu de civisme, non de non !!!


 

Bon, je vais essayer de me calmer pour terminer sur une note positive, comme je le fais à chaque fois !

*inspire – expire* C’est bon, ça va mieux.

Par cette épreuve et ce confinement, nous avons tous la chance de nous montrer forts et respectueux, de nous montrer braves et humbles !

Faisons un effort et laissons de côté nos frustrations, cette période de restrictions n’est que temporaire !  Profitons de ce temps pour nous recentrer sur notre famille, pour nous recentrer sur l’important et l’essentiel ! Prenons du temps pour nous, pour nous reposer et nous ressourcer !

Une dernière chose, très importante à mon humble avis :

Focalisons-nous sur le positif !

Ce temps qui nous est donné, voyons-le comme une chance et non comme une malédiction ! Ça ira tout de suite mieux 😊

Alors : restons chez nous et soyons respectueux et fraternels !

heart-762564_640
Image par Karolina Grabowska de Pixabay

Je vous embrasse de loin, prenez soin de vous et de vos proches, à bientôt !

Céline.

 

 

5 commentaires sur “Respect et Fraternité !

  1. Comme tu as raison… MacRon a dit qu’il appel à la solidarité 😂😂quand tu vois les gros crevards dans les magasins, qu’ils ne te laissent rien par peur du manque moi ça me saoule, ce que tu prends en plus (qui ne te servira pas plus si tu es malade 😂) est ce que tu ne laisses pas aux autres familles. Moi je fais mes courses à la semaine comme d’habitude pas plus pas moins. Halala par temps de guerre c’est pas avec tous ces abrutis qu’on gagnerais je te le dis je reste même persuadé qu’ils nous balancerais 😂😂vaut mieux en rire. Pauvre France 🇫🇷, certain devrais revisiter leur priorités. Bisous les filles, préservez-vous bien 😘😘

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis bien d’accord avec tout ça ma Céline.. La bêtise humaine m’attriste très souvent… Mais je n’ai plus l’énergie de lutter sur internet contre celle-ci. Parce que trop de conflits, trop d’égoïsme. Ceux qui ne veulent pas entendre n’entendront pas, peu importe ce qu’on leur dit. C’est comme les enfants qui se bouchent les oreilles en chantant, exactement pareil.
    Alors j’essaie de me dire que je reste tranquillement chez moi et que je m’instruis pour ne pas être bête, je lis, je crée et j’évite de trop penser à eux, sinon, je suis en colère, moi aussi.
    Je t’envoie plein plein d’ondes positifs, d’amour. Et, même si moi, je n’ai pas envie de le faire, je te félicite pour ce coup de gueule très juste. ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma douce Justine ❤ t’inquiètes, je vais mieux aujourd’hui 😊
      Mais tu as raison, ceux qui ne veulent pas comprendre ne comprendront pas ! C’était purement égoïste de ma part, pour essayer de me libérer un peu.
      Là je suis bien chez moi, ça me rassure pendant ces temps anxiogènes (j’ai toujours eu besoin d’être chez moi, dans mon cocon).
      Je t’embrasse fort ❤ et je nous souhaite la paix dans nos cœurs et le calme dans nos pensées ! (Puisque je crois qu’on se ressemble pas mal sur ce point 😘)
      P.S. : désolé si ma réponse est un peu décousue, je suis juste un peu HS 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Ta réponse était très claire 😀 et moi je viens de me rendre compte que j’avais écrit « plein d’ondes positifs » ahahah… Alors je devais être fatiguée aussi à ce moment là! ^^
        Oh ben ça me fait plaisir ce que tu dis, je vis cette période comme un « Coconfinement » moi aussi… Même si la situation n’est pas du tout chouette, bien sûr, mais être enfermée chez moi ne me fait pas de mal, même si la nature me manque, je rêve du moment ou je vais la redécouvrir encore plus émerveillée qu’avant après tout ça *-*

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s