Ma salle de bain verte

Dans ma démarche pour passer au naturel, j’ai regardé de plus près les cosmétiques qui encombraient ma salle de bain.

Et je n’ai pas été déçue !

Sels d’aluminium, Ammonium lauryl sulfate, BHA et BHT, Linalool, Phenoxyethanol… et j’en passe.

Ces produits  irritants, ou allergènes, ou toxiques ou perturbateurs endocriniens,  deviennent de véritables cocktails explosifs dans nos cosmétiques qu’on se tartine de la tête aux pieds !

J’ai alors cherché des alternatives naturelles pour remplacer tout ça et je vous les présente tout de suite !


Pour remplacer le gel douche : rien ne vaut le savon de Marseille ! 

soap-673176_1920Encore faut-il ne pas se faire avoir. Le véritable savon de Marseille doit porter les mentions : « 72% » et « pur végétal ».

Attention ! Le savon jaune c’est pour le ménage ! Pour le corps il faut prendre le savon de Marseille vert !!!

Le savon de Marseille (contrairement aux idées reçues) est très doux pour les peaux sensibles, et est même recommandé par les dermatologues en cas d’intolérance aux savons et aux bases lavantes de synthèse.

Vous pouvez trouver du Véritable Savon de Marseille chez ces 4 fabricants :

Mise à jour du 15/07/2018 : J’ai trouvé du savon de Marseille M. FABRE à Gammvert !! Ils ont le savon « jaune » pour la lessive, la vaisselle etc… et aussi le « vert » pour le corps et le visage, et plein d’autres au miel etc… 🙂

Il y a aussi de très bons savons dans les magasins Bio, à vous de tester ! 🙂


Pour remplacer le shampoing et l’après-shampoing :

girl-1246525_1920Pour le lavage, il y a plusieurs choix possibles :

  • Les gammes Bio avec des shampoings et après-shampoings liquides en bouteille, que vous pouvez trouver en magasin Bio ou sur PurnaturalGreenweez etc…
  • Les shampoings et après-shampoings solides comme ceux de Les Savons de Joya ou Lamazuna etc…
  • La méthode du « No Poo » (contraction de « no shampoo » en anglais) qui consiste à laver ses cheveux uniquement au bicarbonate de sodium et vinaigre de cidre (explications de Antigone21 : Le No-poo)
  • Passer aux shampoings fait-maison, comme Le Corps, la Maison, l’Esprit et son shampoing à la farine de pois chiches.

Personnellement, je suis tombée amoureuse des shampoings et après-shampoings solides « Les Savons de Joya » qui moussent parfaitement, lavent super bien et rendent les cheveux doux, et sont en plus fabriqués en France !

Ma routine lavage ?

Tous les 5-6 jours, je me lave les cheveux à l’eau tiède presque froide avec mon shampoing solide. Une fois que mes cheveux sont rincés, je réparti l’après-shampoing solide sur mes longueurs, je démêle mes cheveux avec ma brosse et je les rince avec un litre d’eau froide additionnée de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre => des cheveux doux et brillants !!

Et en plus, grâce à cette routine naturelle, je peux espacer mes shampoings de plus en plus : je suis passée de 3 jours à 5-6 jours maintenant !

Pour l’hydratation et la nutrition des cheveux 

aloe-2163120_1920
Aloé Vera

Alors là, il y a souvent confusion entre les 2 …

Je vous explique tout !

Hydrater = apporter de l’eau / Nourrir = apporter des lipides

Des cheveux secs et ternes ont besoins d’eau, (on aura beau leur faire des masques d’huile, ils manqueront toujours d’hydratation) et il y a plusieurs façons de leur apporter cette hydratation :

  • Le Gel d’Aloé Vera : à répartir sur les longueurs après le lavage, et les matins pour se recoiffer.
  • Les produits de notre cuisine : yaourt végétal, produits laitiers (yaourt, fromage blanc…) miel, banane, compote… en masque pendant 1 heure, 1 fois par semaine
  • Les masques Bio

Et une fois par mois, un masque nourrissant (huile de coco, huile d’argan… sur les longueurs, avant ou après le lavage).


Pour remplacer le déodorant :

D’abord une petite mise au point : NON, la transpiration ce n’est pas dégouttant !

En fait, transpirer c’est juste normal et indispensable pour notre corps. La transpiration permet de réguler la température de notre corps et d’éliminer les différents déchets (l’urée, un déchet du métabolisme des protéines) pour être en bonne santé.

Alors on oublie les anti-transpirants et compagnie, et on choisi un déodorant qui empêche juste la prolifération des bactéries (qui sont à l’origine des mauvaises odeurs).

coconut-oil-on-wooden-spoon-2090575_1920
Huile de Coco

Là encore il y a plusieurs solutions :

  • Les déodorant Bio
  • Le Bicarbonate de Sodium/Soude alimentaire ou de pharmacie (Attention le bicarbonate ménager peut contenir des traces de métaux lourds)
  • L’huile de Coco Bio (et non huile de Coprah)
  • Les déodorants fait-maison

 Depuis 6 mois, j’utilise du bicarbonate de sodium en déodorant et c’est absolument magique ! Plus aucune odeur de transpiration durant  toute la journée !

Et côté utilisation c’est ultra simple : il suffit d’appliquer le bicarbonate de sodium sur ses aisselles propres et sèches, on fait tomber le surplus en frottant tout doucement et c’est fini ! Et si on enfile un top noir directement, on enlève les petites traces de poudre qui peuvent se transférer dessus !

Pour un résultat optimal, il faut néanmoins être rasé de près, sinon les mauvaises odeurs (dues aux bactéries) se forment sur les poils. Et on oublie le rasoir à lame qui irrite la peau, parce que le bicarbonate là dessus… et vous allez chanter fleurette ! Aïe !

Malheureusement nous n’avons pas toutes le même type de peau, et certaines personnes ne supportent pas le bicarbonate de sodium. Elles se retrouvent alors avec des rougeurs sous les aisselles et une sensation de brûlure (spéciale dédicace à ma copinette ! 😉 ). Dans ce cas là on arrête tout de suite l’utilisation du bicarbonate de sodium !

L’huile de coco est alors une très bonne alternative naturelle => on applique un tout petit peu d’huile de coco (pour éviter les taches sur les vêtements) sur ses aisselles propres et sèches en massant doucement, et grâce à son action antibactérienne => fini les mauvaises odeurs ! (L’huile de Coco est solide jusqu’à 25°C, je vous conseille donc de l’acheter en pot et non en bouteille)

En ce qui concerne les déodorants fait-maison, voici une recette ultra simple (je ne l’ai pas testé moi même) :

  • 2/3 d’huile de coco
  • 0,5/3 de bicarbonate de sodium
  • 0,5/3 de fécule de pomme de terre
  • quelques gouttes d’huile essentielle : lavande, géranium, citron… (Ne pas utiliser d’huiles essentielles si vous êtes enceinte ou allaitante !)

Pour remplacer les crèmes visage et corps :

sunblock-1461397_1920C’est la même chose que pour nos cheveux, on ne doit pas confondre hydratation et nutrition.

L’hydratation de la peau passe avant tout par l’eau que nous buvons, et notre alimentation. Mais si vous avez comme moi la peau ultra sèche (même en buvant 1,5 litre d’eau par jour), il faut alors l’hydrater, puis la nourrir.

Il existe ici aussi plusieurs alternatives, selon votre nature de peau :

  • Le Gel d’Aloé Véra pour hydrater (on ressent un léger tiraillement quand il sèche sur la peau, mais cette sensation disparaît rapidement).
  • Des crèmes Bio (attention : bien vérifier qu’elles sont à base d’huiles végétales et non minérales !).
  • Des huiles végétales pour la nourrir comme : l’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile d’abricot, l’huile d’amande douce etc…

Ne reste plus qu’à alterner entre hydratation et nutrition selon ce que votre peau vous dit. 🙂


Pour remplacer le démaquillant :

cotton-750982_1920Personnellement je n’utilise que 2 méthodes :

  • Les eaux micellaires Bio à appliquer au coton (lavable ou non, mais lavable c’est mieux 😀 ).
  • L’huile de Coco (et oui ! le gras enlève le gras !) à appliquer au doigt ou sur un coton.

J’alterne entre ces 2 techniques et je suis très satisfaite du résultat => plus aucune trace de maquillage !

Si vous connaissez d’autres astuces pour le démaquillage, laissez un commentaire 😉

Mise à jour du 07/06/2018

On me dit dans l’oreillette qu’il y a une autre méthode pour le démaquillage : Le gant démaquillant !  (Merci Noémie 😉 )

Le plus connu est de la marque Glov, mais on peut aussi en trouver dans les marques Yves Rocher,  Avril etc…

Comment ça marche ?  : le maquillage est « attrapé » dans les microfibres du gant (préalablement mouillé) par simple effet mécanique, en massant doucement le visage et les yeux.

Voici  l’article de Chokomag.com/Gant démaquillant glov microfibres. qui en parle.

Vous connaissiez déjà ? Laissez votre « témoignage » en commentaire ! 🙂


Pour remplacer le dentifrice : 

smurf-139993_1920Et rebelote, encore plusieurs produits. J’aime bien alterner entre :

  • Du dentifrice Bio
  • De l’huile de Coco (et oui, encore elle !) : il suffit de mettre un peu d’huile sur sa brosse à dent, et on se lave normalement les dents. Je doit avouer que c’est un peu déroutant ce gout de noix de coco, mais ça marche !
  • Du Bicarbonate de Sodium (et oui, encore lui !) : là pareil, on en saupoudre sur sa brosse à dent et hop, c’est tout propre ! Là aussi, il faut s’habituer au gout un peu salé… mais on a des dents toutes propres et lisses !
  • Du savon de Marseille (alors perso j’ai pas encore testé… je vous dirais ça)

Mise à jour du 1/08/2018 : Je viens de tester le savon de Marseille. Coté nettoyage : les dents sont bien propres, pas de soucis.  Mais coté gout : c’est une autre histoire… BEURK ! c’est vraiment vraiment vraiment très particulier ! 

Vous avez testé vous aussi ?

Vous connaissez d’autres dentifrices ? Dites-moi !


Il me semble bien avoir fait le tour de ma salle de bain…. au naturel !

Si vous avez des questions, si vous souhaitez que je parle plus en détail d’un produit en particulier, n’hésitez pas !

En attendant, je vous fais des bisous pailletés et vous dis à bientôt !

Céline.

Si vous souhaitez connaitre la composition de vos produits cosmétiques, je vous recommande :

  • L’application gratuite « INCI Beauty » qui vous donne la composition d’un produit cosmétique en scannant son code barre, et vous permet de savoir si un produit est nocif ou non grâce à un code couleur.
  • La carte-repère des molécules toxiques de l’UFC-Que Choisir, que vous pourrez imprimer et garder à portée de main lors de vos achats cosmétiques.

Sources :

Herbiotiful.com/10 utilisations cosmétiques du bicarbonate de soude

Consoglobe.com/Santé aloe vera médecine miracle.

Vivrevg.com/50 utilisations pour l’huile de noix de coco

Consoglobe.com/Savon Marseille contre-façons

Les carnets du bien-être.com/déodorant naturel efficace

5 commentaires sur “Ma salle de bain verte

  1. Hoooo pinaise j’adore😍et merci pour la dedicasse 😉😊 pour l’hydratation des cheveux compote ? Banane ? Mais comment tu fais exactement ? Pleins de bisous pailletées ma copinette 😘

    Aimé par 1 personne

    1. 😀 Merci ma copinette ! Pour le masque c’est super simple : sur tes cheveux secs ou humides, tu mets ta compote ou ta banane écrasée (moi je le fais tête en bas, au dessus de ma baignoire) et tu répartis bien de partout. Tu enveloppes tes cheveux (j’utilise un vieux tee-shirt en coton de mon homme) et tu laisses poser pendant 1 heure ! Ensuite tu rince et tu fais ton shampoing normalement !
      Bon masque ! 😉
      Gros bisous ❤

      J’aime

Laisser un commentaire